Cahier spécial été

Cinq questions à ... Bernard Fleury

By Thomas Flagel · Illustrations: Benoît Linder

À la tête du Maillon depuis 2002, Bernard Fleury dévoile les grandes lignes de la saison à venir avec l’ambition renouvelée de fédérer une scène européenne à Strasbourg. Entretien.

L’Est Républicaine

By Hervé Lévy, Thomas Flagel · Illustrations: Benoît Linder

En juin 2009, la Bulgare Mariya Nedelcheva entrait au Parlement européen. Rencontre avec une jeune députée de 32 ans, pétrie des idéaux des “pères fondateurs”, représentant un pays émergeant.

Au nom du frère

By Hervé Lévy, Thomas Flagel · Illustrations: Maxime Stange

Ancien ministre des Affaires européennes de Lionel Jospin, “frère politique” de DSK, désormais hors course, Pierre Moscovici sent, à 53 ans, que l’heure des responsabilités les plus hautes est peut-être venue. Il livre ses ambitions, son regard sur l’Europe et la présidentielle à venir. Entretien à Montbéliard.

Sous le soleil exactement

By Emmanuel Dosda, Thomas Flagel

Comment s’y retrouver au milieu de tous les festivals d’été de l’Est ? Se marchent-ils sur les pieds ? Pire, se tirent-ils dans les pattes ? Quels artistes seront de la partie cette année ? Y aura-t-il du soleil à Belfort début juillet ? Réponse à (presque) toutes ces questions.

Un été sans fausse note

By Hervé Lévy

L’Alsace n’a évidemment rien à voir avec le Sud de la France où la densité des festivals dédiés à la musique ancienne, baroque ou classique est presque aussi importante que celle des médailles qui ornaient la poitrine des généraux soviétiques sous Brejnev. Reste que la région se défend bien… Passage en revue des manifestations qui comptent, de Wissembourg à Masevaux.

Insolence locale

By Thomas Flagel

Alors que le festival Premières porté par Le Maillon et le Théâtre national de Strasbourg a fait les frais de la politique culturelle actuelle, Premiers Actes poursuit, bon an mal an, sur sa lancée avec une 4e édition dédiée au jeune théâtre européen.

Fin XIXe, début XXe

By Hervé Lévy · Illustrations: Marco Borggreve

Au Palais de la musique et des congrès, puis à la Salle Pleyel, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg proposera une version très attendue des Gurrelieder de Schönberg. Avec ces deux concerts, Marc Albrecht achève en apothéose son mandat de directeur musical.

Danses macabres

By Emmanuel Dosda · Illustrations: Lola Reboud

Damien Deroubaix, plasticien français exilé à Berlin, dévoile son univers trash et apocalyptique à La Chaufferie. Portrait de celui qui, en multipliant les références à l’histoire de l’art, dépeint un monde hostile, habité par des animaux prédateurs ou des personnages écorchés, parfois délimité par des miradors et des barbelés.

Voyages dans les nuages

By Dorothée Lachmann · Illustrations: Robin Rhode, Balthasar Burkhard

Le Centre régional d’art contemporain se constitue en République des rêves sous l’impulsion de Gilles A. Tiberghien. Le philosophe, devenu commissaire d’exposition pour l’occasion, a sélectionné une quarantaine d’artistes autour du thème du voyage. Vidéos, photographies, sculptures et installations composent des mondes imaginaires.

Agiter le bocal

By Thomas Flagel · Illustrations: Jean-Luc Beaujault, Michel Nicolas

En préfiguration de la saison circassienne à venir au Théâtre de Hautepierre, Les Migrateurs lancent la première édition de Melting Pot, festival de cirque contemporain.

L’été est trop cour

By Jean-Paul Daniel

Avec Été cour, été jardin, programmation estivale des Taps, Strasbourg ne sera pas un désert culturel durant les mois de juillet et d’août. Tour d’horizon.

La Fleur de mon secret

By Emmanuel Dosda

Avec les travaux minutieux de Kim Bom et de Gaëlle Lucas, l’Espace international du CEAAC nous offre un dialogue tout en délicatesse. Une conversation pas si légère qu’elle en a l’air…

Circo-Thérapie

By Thomas Flagel · Illustrations: Peggy Faye

En cette fin de saison, La Filature invite la compagnie québécoise de cirque contemporain Les 7 doigts de la main à présenter sa quatrième création : Psy. Ils y sondent, entre humour et acrobaties, l’âme humaine, ses névroses et maladies mentales.

Maire d’oeuvre

By Catherine Jordy · Illustrations: Benoît Linder

Son travail consiste à se promener en ville pour repérer les bâtiments dignes d’être protégés : rencontre avec Valérie Maire, une architecte urbaniste que son nom prédestinait peut-être à s’installer place de l’Étoile…

Baru /Micheville

By Hervé Lévy · Illustrations: Stéphane Louis

À cheval sur les communes de Villerupt et d’Audun-le-Tiche dans le Pays-Haut, Micheville est « la matrice » de l’oeuvre d’Hervé Baruléa, dit Baru. Toutes ses bandes dessinées entretiennent une relation puissante, presque fusionnelle, avec ce fragment d’une Lorraine industrielle qui n’existe plus.

Human after all

By Emmanuel Dosda

Guebwiller, 2012. Los Angeles, 2019. Colt Silvers, durant une résidence aux Dominicains de Haute-Alsace, a monté un ciné-concert sur Blade Runner mêlant science-fiction et synthés, histoires d’androïdes et guitares. Un film sombre mis en musique par quatre gaillards en fluo.

Foire phare

By Emmanuel Dosda

Art Basel, foire quadra de 42 ans, est le rendez-vous incontournable des férus d’art contemporain, collectionneurs ou simples amateurs. Bonus : une série d’événements accompagnant la manifestation.

related issues

moebius · festival d'angoulême · snoopy · lloyd singer · boulet · baru
#29
2010-12
0 €
festivals · cypress hill · baru · catherine ringer · lenny kravitz · jethro tull
#1
2012-09
0 €