L’art sans frontières au ZKM

Cinq questions à Céline Bernard

By Emmanuel Dosda · Illustrations: Benoît Linder

Lieu de pédagogie très bien équipé et espace de diffusion où les pratiques transversales sont de mise, la spacieuse Maison des Arts de Lingolsheim nous est présentée par sa directrice.

Strasbourg l’europtimiste

By Hervé Lévy, Daniel Vogel · Illustrations: Pascal Bastien

D’un côté, des députés – britanniques – spécialistes de l’agitprop qui luttent de toutes leurs forces pour la délocalisation du Parlement européen à Bruxelles, s’auto-proclamant porte-paroles de la majorité silencieuse. De l’autre, un statut inscrit dans le marbre des Traités et des partisans de Strasbourg qui jugent le polycentrisme comme le coeur du projet commun. La bataille du siège, engagée depuis longtemps, a connu de récentes péripéties. Perspectives.

L’alchimiste

By Dorothée Lachmann

À Mulhouse, la saison de la Kunsthalle s’ouvre avec la monographie Bientôt le métal entre nous sera changé en or. Des oeuvres de Benoît Maire, “plasticien philosophe” qui s’amuse à métamorphoser la pensée en matière.

Couscous gaulois

By Dorothée Lachmann · Illustrations: Denis Rouvre

Avec Petits chocs des civilisations, l’humoriste et écrivain algérien Fellag ne se prive pas de faire grincer des dents en pratiquant un humour aussi acerbe que salvateur. Rencontre avec un artiste à la plume aiguisée et à la verve chaleureuse.

Affreux, sales et méchants

By Thomas Flagel · Illustrations: Márton Ágh

Découvert en 2008 lors du Festival Premières à Strasbourg, le metteur en scène hongrois Kornél Mundruczó revient, à La Filature, avec Hard to be a god. Une plongée infernale dans le trafic d’êtres humains et la prostitution venue de l’Est, pour les amateurs de chair fraîche à l’Ouest

Afro jojo

By Thomas Flagel · Illustrations: Pascal Bastien

Célèbre militant de la cause noire – né LeRoi Jones, il changea de nom après la mort de Malcolm X –, musicien et écrivain engagé, Amiri Baraka se produit, à Strasbourg, dans un concert unique en France. Entretien avec cette légende septuagénaire à la verve révolutionnaire.

L’archet rayonnant

By Hervé Lévy · Illustrations: Marco Borggreve

Sol Gabetta vient au PMC nous donner, avec Muhai Tang et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, sa vision, intérieure et incandescente, du Concerto pour violoncelle d’Elgar.

Cérémonie de vie

By Thomas Flagel · Illustrations: Sébastien Bolesch

Après Tempest without a body en janvier 20101, Lemi Ponifasio revient au Maillon avec la première française de Birds with Skymirrors. Rencontre avec ce chorégraphe néo-zélandais engagé et engageant.

C’est pas bientôt fini ?

By Emmanuel Dosda

La dix-neuvième édition de Sélest’art s’intitule ironiquement Encore une ! Noch eine !, clin d’oeil d’une manifestation confrontée aujourd’hui à la multiplication d’événements analogues. Rencontre avec ses commissaires.

Chatte sur un toit brûlant

By Emmanuel Dosda · Illustrations: Benoît Linder

Dans un huis-clos anxiogène, une femme est prise entre deux feux : son ex et son actuel mari lui demandent des comptes. Durant les répétitions, Cyril Pointurier (Cie Orchestre Seconde) évoque sa mise en scène de Créanciers d’August Strindberg.

La vérité si je mens

By Dorothée Lachmann · Illustrations: André Muller

Louvoyant entre mensonge et vérité, le spectacle Bluff est d’abord un projet atypique, régi par le chiffre trois. Un jeu auquel se sont prêtés autant de metteurs en scène, dont le directeur de la Comédie de l’Est, Guy Pierre Couleau.

Le rêve et son double

By Thomas Flagel · Illustrations: Richard Haughton

James Thiérrée est le descendant d’une grande lignée. Avec Charlie Chaplin pour grand-père, difficile de ne pas embrasser la vie d’artiste. Dans Raoul, il se présente, seul sur scène, pour un voyage mystérieux dans son royaume intime.

Drôle d’oiseau

By Dorothée Lachmann · Illustrations: Lynn S.K. / Flammarion

Romancière et chanteuse, Lola Lafon vient de publier un livre, Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce, et un album, Une vie de voleuse. Elle sera au Noumatrouff pour un concert-lecture à l’occasion de Tout Mulhouse lit.

Kinshasa vu par Hubert Mahela

By Emmanuel Dosda · Illustrations: Benoît de Carpentier

Homme de théâtre bavard, conteur prolixe originaire de la République démocratique du Congo, Hubert Mahela est intarissable quand il s’agit de parler de ses spectacles – à découvrir au TJP dans le cadre du festival Strasbourg-Kinshasa – ou de sa ville.

Un monde de brut

By Catherine Jordy

La galerie Ritsch-Fisch s’est installée dans la rue des Charpentiers (Strasbourg) en septembre. Cette institution discrète, mais connue des amateurs d’art brut dans le monde entier, a enfin pignon sur rue.

L’art de la traduction

By Laure Roman · Illustrations: Benoît Linder

Un ton posé, une voix souriante et toujours le souci du mot juste, Patricia Priss nous dévoile les particularités de deux métiers souvent assimilés et pourtant bien différents : la traduction et l’interprétariat.

Des mots et des notes

By Lisa Vallin · Illustrations: Des Mots Des Notes

En résidence cette saison à l’Espace Grün de Cernay, la compagnie strasbourgeoise Des Mots Des Notes revisite l’histoire du cabaret, lieu de toutes les transgressions.

Transnational

By Raphaël Zimmermann

Une multitude d’artistes et de propositions : la très ambitieuse exposition du ZKM, The Global Contemporary, invite à réfléchir sur l’art mondialisé et son statut après 1989.

Spider girl

By Hervé Lévy

Louise Bourgeois (1911-2010) aurait eu cent ans le 3 septembre : la Fondation Beyeler lui rend un double hommage en présentant ses oeuvres au coeur des collections et en installant une sculpture monumentale dans les jardins.

Paysages intranquilles

By Hervé Lévy

Rassemblant plus de 70 tableaux de Max Beckmann autour du thème du paysage, le Kunstmuseum de Bâle permet de découvrir la trajectoire artistique d’un “moderne” majeur.

Aux sources du goût

By Hervé Lévy · Illustrations: Stéphane Louis

Dans le Nord de l’Alsace, Pierre Weller pratique une cuisine audacieuse, faisant preuve de créativité et de maîtrise mêlées. Depuis quelques années, La Source des Sens – dont le nom n’est pas usurpé – fait vibrer les papilles.

related issues

acta · médias · parlement européen · clarisse hahn · florence lazar · les drones
#51
2013-02
12 €