Les Bouroullec campent à Metz

Joëlle Smadja

par Emmanuel Dosda · visuels: Benoît Linder

Une nouvelle directrice à la tête de Pôle Sud, mais pas un nouveau visage. Joëlle Smadja évoque avec nous ce lieu dédié à la danse et au jazz. Elle imagine un futur qui ne rime pas avec rupture.

Pas marc du café

par Thomas Flagel

Les industriels nationaux et internationaux règnent sans partage sur le marché du café. En Alsace, subsistent pourtant une petite dizaine de torréfacteurs plus ou moins artisanaux qui se répartissent intelligemment la clientèle. État des lieux.

Essai (cinémato)graphique

par Hervé Lévy · visuels: Benoît Linder

Le nouvel album du Strasbourgeois Blutch, Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2009, est une réflexion graphique non narrative sur le cinéma. Quand le neuvième art tente d’en finir avec le septième…

Du pain et des jeux

par Dorothée Lachmann

Tandis que le péplum connaît, depuis Gladiator, une nouvelle jeunesse au cinéma et à la télévision, l’artiste mulhousien Bernard Latuner affiche, sur les murs du Musée des Beaux-Arts, sa passion pour cette antiquité fantasmée.

Barbès Band

par Dorothée Lachmann · visuels: Ali Mobarek

Si la musique adoucit les moeurs, il en est la preuve swingante : l’Orchestre national de Barbès présente son dernier album métissé, Rendez-vous Barbès, sur la scène de La Coupole.

Le thrill parfait

par Emmanuel Dosda

Impact et Accélérateur de particules s’associent pour une exposition collective d’art contemporain vibrante, Thrill. Vingt créateurs dressent un portrait éclaté du monde d’aujourd’hui.

Spirit of JCVD

par Thomas Flagel · visuels: Nancy Geeroms

À travers un savoureux mélange de scènes cultes et de vieilles parodies de films de karaté tournées avec son frère, le comédien et musicien Zachary Oberzan nous entraîne, avec Your brother. Remember ?, dans l’intimité des siens.

Plus de transparence

par Emmanuel Dosda

À l’occasion de St-Art 2011, le Centre international d’Art verrier expose dix créateurs français ayant travaillé coude-à-coude avec les maîtres de Meisenthal. Sélection commentée par Yann Grienenberger, directeur du CIAV*.

La traversée du styx

par Pierre Reichert

Avec In Case we die, la photographe Sophie Zénon réalise une étonnante série de vanités contemporaines. Errance hallucinée au milieu de son armée des morts.

à géométrie variable

par Hervé Lévy · visuels: Pascal Bastien

La Philharmonie de poche, ensemble voué à l’exploration du répertoire chambriste, investit le Point d’eau pour trois concerts : une promenade musicale, du baroque à la musique contemporaine.

voir également

Inferno Kader Attia
thomas ostermeier · claudio tolcachir · eszter salamon · dakh daughters · maxime franzetti · valere novarina
#4
2015-09
3,50 €