L’art de la guerre

Pascale Gendrault

By Emmanuel Dosda · Illustrations: Benoît Linder

Pour l’adjointe chargée de la culture d’Illkirch-Graffenstaden l’engouement autour du Printemps des Bretelles n’est pas le fruit du hasard… Entretien à l’occasion de la quinzième édition du festival.

Tempête sur la casas

By Thomas Flagel

Le 16 juin 2011, le Parlement français publiait une cinquième loi sur l’immigration en sept ans. Peu à peu, le pays de la Déclaration droits de l’homme et du citoyen ferme ses portes aux demandeurs d’asile et succombe à la politique du chiffre initiée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy. État des lieux d’un lent démantèlement par le prisme d’une association menacée : Casas, Collectif d’accueil des solliciteurs d’asile à Strasbourg.

Scouts vs Chouc’

By Hervé Lévy, Thomas Flagel · Illustrations: Benoît Linder

À ma gauche, Roger Siffer, l’âme (damnée) de La Choucrouterie. À ma droite, Daniel Chambet-Ithier, son homologue chez Les Scouts. Que la battle verbale commence entre deux des plus fins bretteurs du cabaret alsacien. Dialogue au 345 654e degré…

Au nom de roz

By Thomas Flagel · Illustrations: Thierry Rateau

Avec une vie digne d’un roman d’aventures, la franco-afghane Chékéba Hachemi raconte dans L’Insolente de Kaboul ses quinze dernières années de combats pour la cause des femmes dans son Afghanistan natal.

Chemins de traverse

By Hervé Lévy

Avec ce Chassé-croisé Dada-Surréaliste, l’Espace d’Art contemporain Fernet-Branca propose une promenade buissonnière dans l’art de 1916 à 1969. Les grands noms y côtoient avec bonheur des créations excitantes d’artistes méconnus.

Le padre, le flingue et les poteaux

By Thomas Flagel

Venant du Sud sinistré de l’Italie, Spiro Scimone et Francesco Sframelli mettent en scène et jouent leurs propres textes, joyaux de simplicité et de justesse. Avec Nunzio et Pali, nous découvrons au TNS un théâtre contemporain réfléchi et engagé. Rencontre.

La Follia à l’âge classique

By Hervé Lévy

Pour fêter ses quarante ans d’existence, le seul orchestre de chambre d’Alsace, La Follia, prend un nouveau virage sous l’impulsion de son directeur musical arrivé en 2009, Hugues Borsarello.

Bain de jouvence

By Hervé Lévy · Illustrations: Pascal Bastien

Pour cette deuxième édition du Concert “jeunes talents” de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, c’est Marko Letonja, futur directeur musical de la phalange strasbourgeoise, qui est au pupitre. Voilà une belle illustration d’un fameux proverbe : « La valeur n’attend pas le nombre des années ».

Qui suis-je, où vais-je ?

By Emmanuel Dosda

Mélange des genres, présence de la musique électronique, partis pris audacieux…Les différents spectacles présentés pendant Les Giboulées de la marionnette par la compagnie de Renaud Herbin donnent une idée précise des préoccupations artistiques du nouveau directeur du TJP.

Au-delà du réel

By Emmanuel Dosda

Affinités, déchirures & attractions, exposition collective présentée au Frac Alsace, rassemble des oeuvres (lui appartenant, mais pas seulement) chargées de réel et de faits d’actualité. Un corpus d’“embrayeurs de fiction”.

Ceci est un article sur grand magasin

By Emmanuel Dosda

Entre conférence et performance, farce et non fiction, la compagnie Grand Magasin joue avec les mots et analyse les mécanismes du spectacle vivant. Dans Les Rois du suspense, présenté à La Filature lors du festival TRANS(E), tout est annoncé à l’avance.

L’amour et cætera

By Dorothée Lachmann · Illustrations: Anaïs Guillon

Avec sa dernière création, Gainsbourg Forever, le Théâtre Lumière de Christophe Feltz éclaire les textes de l’artiste d’un jour dramaturgique. Paroles sans musique pour raconter une histoire d’amour à trois : sensible, sensuelle et fragile.

Kafka sur le rivage

By Thomas Flagel

De janvier à juin, Jean-Baptiste André présente pas moins de quatre pièces au Maillon et au festival Melting Pot. Une plongée dans les métamorphoses d’un danseur circassien touche-à-tout.

Carnage chez les atrides

By Dorothée Lachmann · Illustrations: Dorliss, Cie

Résolument tournée vers le théâtre pour adolescents, la metteuse en scène mulhousienne Anne-Laure Walger-Mossière transforme en boucherie le caveau du Taps Scala pour y décaper le mythe d’Électre.

Thelonious mind

By Sophie Barthélémy

Prenez un pianiste de jazz épatant, Jason Moran, et un concert mythique de Thelonious Monk. Mixez voix, musiques, photos et art contemporain. Voilà In my mind – Monk at town hall 1959, un spectacle très éloigné de toute fascination passéiste.