Saison 13/14, la chasse est ouverte !

Autonomie, fac off !

By Pierre France · Illustrations: Pascal Bastien

L’Université de Strasbourg a cru à l’autonomie promulguée par la Loi LRU1 et à ses promesses de développement. Mais cinq ans après la fusion, le constat est amer et un plan drastique d’économies est mis en place.

La sagesse du papillon

By Irina Schrag

Les Journées de l’Architecture placent la métamorphose (du regard, des pratiques, de l’espace...) au cœur de leur 13e édition rayonnant de l’Alsace à la région de Bâle, en passant par le Bade-Wurtemberg. En guest star, Wang Shu et Winy Maas, deux architectes de renommée mondiale.

Au milieu de l’empire

By Pierre Reichert · Illustrations: Irina Schrag

Institution respectée dans le monde entier, le Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges propose, pour sa 24e édition, un vertigineux voyage en Chine.

Artytechno

By Hervé Lévy

Avec MurMur(e)s, l’éloquence des pierres, mapping vidéo présenté à l’Abbaye de Neumünster pour célébrer l’anniversaire de la ville de Luxembourg, le Centre AudioVisuel des Dominicains de Haute-Alsace exporte son savoir-faire.

Apocalypse now

By Thomas Flagel · Illustrations: Frieke Janssens

Une tragédie shakespearienne réduite à sa quintessence plongeant dans l’esprit d’un puissant à la folie sanguinaire, tel est le MCBTH de Guy Cassiers, accueilli par le festival Musica et le TNS. Entretien avec le metteur en scène belge en répétition.

Corps et graphie

By Irina Schrag

Attention événement ! Les scènes nationales de Lorraine lancent, avec 16 lieux culturels de la région, la première Biennale de danse en lorraine. En fil rouge d’EXP.ÉDITION 01, le chorégraphe Josef Nadj.

Corps célestes

By Dorothée Lachmann · Illustrations: Javier Del Real

Panorama éblouissant de la danse contemporaine, le festival n.o.w. dance saar réunit des chorégraphes venus d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Pendant quatre jours, de Sarrebruck à Forbach, les corps prennent la parole.

Enfance en sommeil

By Thomas Flagel · Illustrations: Fabrice Melquiot

Pour sa nouvelle création, Guy Pierre Couleau, directeur de la Comédie de l’Est, s’empare de Guitou, texte intime de Fabrice Melquiot explorant le regard d’un adulte sur ses souvenirs. En question : la paternité, la construction de soi et l’élan créatif.

L’amour sans philtre

By Dorothée Lachmann

À l’avant-garde du théâtre expérimental new-yorkais, le metteur en scène Richard Maxwell s’approprie la légende de Tristan et Iseult. Avec Isolde, il offre un superbe portrait de femme. Rencontre avec un artiste en liberté.

Ma solitude

By Hervé Lévy · Illustrations: Davolo Steiner

Traducteur des œuvres de son compatriote albanais Ismail Kadare et musicien virtuose, Tedi Papavrami a plus d’une corde à son violon. Portrait d’un artiste qui va créer un concerto de Marc Monnet à Musica.

Nuits blanches

By Emmanuel Dosda · Illustrations: Anne Rollin

Vingt-cinq ans de carrière et un agenda continuellement surbooké, entre DJ sets au long cours soignés et projets extra-dancefloors variés. Questions à Laurent Garnier, work addict incurable, mémoire vivante de la techno et tête d’affiche du festival l'Ososphère.

No fun

By Emmanuel Dosda

Negative Beat : un nom qui claque pour un collectif formé à Saint-Avold et éclaté dans le (très) Grand Est. Se connaissant depuis toujours, ses membres se sont rassemblés autour d’une passion commune pour les sons cold et l’esthétique DIY.

Les deux soeurs

By Hervé Lévy · Illustrations: Umberto Nicoletti

Artistiquement, elles sont deux sœurs jumelles nées sous le signe du piano : Katia et Marielle Labèque sont au Festspielhaus pour un programme aux accents contemporains et américains.

Tremplin dans l’eau

By Laurie Wendenbaum · Illustrations: Francois Schneider

Après avoir sauvé les sources de Wattwiller, François Schneider crée en 2005 sa propre fondation dédiée aux étudiants issus de milieux défavorisés. Aujourd’hui, il s’engage pour l’art contemporain et offre aux talents méconnus un espace d’exposition dédié à l’eau.

Paysages de pierres

By Raphaël Zimmerman

À Pforzheim, une double exposition nous entraîne au cœur du paysage : le Schmuckmuseum présente de merveilleux bijoux tandis que le Kunstverein propose une promenade dans l’art contemporain.