14/15 au coeur des saison

Rentrée sans frontières

By Hervé Lévy · Illustrations: Éric Meyer

Nous avons laissé derrière nous l’ennui extatique des jours d’été pour replonger dans le maelström de l’activité. Septembre tend ses bras chargés des 607 ouvrages de la rentrée littéraire française ou des cônes multicolores des Schultüte remplis de jouets et de bonbons qu’arborent, joyeux, les écoliers allemands.

Philippe Paret, disparu le 8 juin 2014

By Hervé Roelants

Philippe Paret était indissociable de ses images. Pas parce qu’elles lui ressemblent ou le représentent, mais parce qu’il était inextricablement lié à leur matière et à leur processus. Au fur et à mesure que la technologie des images devenait immatérielle, il développait au contraire les procédés fondamentaux de la photographie dans des directions de plus en plus physiques. Il inventait et construisait les usages, les outils et les matériaux nécessaires à chaque projet, jusqu’à en arriver à des solutions aussi improbables que le sténopé panoramique à six trous, ou l’appareil “afghan” bâché monté sur roulettes avec lequel il photographiait Strasbourg l’africaine.

L’esprit des lieux

By Thomas Flagel

Les Journées de l’Architecture invitent un nouveau monstre sacré, l’australien Glenn Murcutt, pionnier du fonctionnalisme écologique, dans une 14e édition célébrant Les 1001 couleurs de l’architecture entre Allemagne, France et Suisse.

Le pouvoir de l’insolence

By Thomas Flagel · Illustrations: Benoît Linder

Surdoué du théâtre français qu’il a ébloui avec fracas dans les années 1990 au Théâtre des Amandiers et à Gérard Philippe, le météore Stanislas Nordey prend, à l’orée de ses 50 ans, la direction du Théâtre national de Strasbourg. Promesses de vents nouveaux avec ce matador attitré du ronron institutionnel.

En flagrant délire

By Lisa Vallin · Illustrations: Éric Didym

Décapante et implacable, la plume de Pierre Desproges apparaît plus actuelle et salvatrice que jamais. Dans Savoir-vivre, Michel Didym et Catherine Matisse se régalent à porter la parole irrévérencieuse et sarcastique de l’irremplaçable roi de l’humour noir.

Money, money, money

By Hervé Lévy · Illustrations: Marco Kany

Directrice du Saarländisches Staatstheater, Dagmar Schlingmann monte une adaptation théâtrale de L’Argent d’Émile Zola, passionnante variation sur l’univers de la finance folle.

Mise en boîte

By Emmanuel Dosda

Une coque blanche perforée créée par Rudy Ricciotti, une Boîte à Musiques donnant le la à Metz. Découverte de la BAM, nouvel équipement dédié aux concerts et répétitions.

Combat techno

By Emmanuel Dosda

L’Ososphère, ce sont trois nuits électroniques à La Laiterie et, surtout, sur le site industriel de la Coop au Port du Rhin, lieu idéal pour accueillir l’electro blues de Black Strobe ou les battements mécaniques d’Agoria.

Générations

By Hervé Lévy

Figures tutélaires de la modernité, grands anciens de la musique contemporaine, compositeurs stars d’aujourd’hui et jeunes pousses : plusieurs générations se rencontrent au festival Musica entre filiations revendiquées, collisions (in)volontaires et désirs de tuer le père.

Tout n’est pas si facile

By Emmanuel Dosda · Illustrations: Julien Jaulin

La Canaille revient dans le Pays de Montbéliard pour y cracher son venin, doux poison aux effets addictifs.

Pôle position

By Irina Schrag · Illustrations: Ian Douglas

Le futur Centre de développement chorégraphique de Strasbourg, Pôle Sud, entre dans une nouvelle ère en doublant son festival et augmentant ses résidences d’artistes : regard à la loupe sur la saison 2014-15.

Orchestres en fête

By Hervé Lévy

Une plongée au coeur de l’orchestre que l’on découvrira dans tous ses éclats : tel est le parti-pris du Festival de musique de Besançon.

Passer son bach

By Hervé Lévy · Illustrations: Marco Borggreve

Pierre-Laurent Aimard s’attaque à un monument du répertoire pianistique : avec Le Clavier bien tempéré, il propose un Bach d’une extraordinaire netteté.

Star system

By Hervé Lévy · Illustrations: Benoît Linder

Intendant du Festspielhaus depuis 1998, Andreas Mölich-Zebhauser a installé l’institution de Baden-Baden, financée par des fonds privés, au panthéon de l’opéra et du répertoire symphonique. Retour sur une trajectoire musicale.

Le collectionneur

By Hervé Lévy

À Baden-Baden, une impressionnante exposition bicéphale célèbre un double anniversaire : les dix ans du musée Frieder Burda et les quarante ans de sa collection, dont sont présentées les pièces emblématiques.