Koudlam

Meisenthal calling

par Emmanuel Dosda · visuels: Benoît Linder

Étrange phénomène : Meisenthal attire de nombreux artistes, comme Damien Deroubaix qui s’y est installé après une résidence au CIAV. Il y travaille et programme des expositions pour ARToPIE, structure non institutionnelle qui dynamise le territoire. Visite dans ce Triangle des Bermudes mosellan.

Saute-frontière

par Thomas Flagel

MA scène nationale (Montbéliard) et Le Granit (Belfort) poursuivent leur collaboration territoriale avec le Festival Europe en Scènes. Regards sur une programmation musicale, théâtrale et chorégraphique à la croisée des chemins de la création européenne.

Voyage en train

par Florent Lachèvre

La quatrième édition du festival Facto de Lunéville où sont programmées des oeuvres atypiques bousculant les sens, prend pour thème “ Du son des yeux ”. Zoom sur Travelling, création dansée et ferroviaire de Dominique Boivin.

Aller plus haut

par Florent Lachèvre · visuels: Pascal Chantier

Adepte d’un « théâtre sensible », Emmanuel Meirieu est de passage à la Comédie de l’Est avec une adaptation de Birdy, chef-d’oeuvre de William Wharton. Fidèle aux thématiques du roman, le spectacle est une ode à la vie et à l’amitié.

Taillés dans le rock

par Dorothée Lachmann

Réunis par le deuil, deux êtres vivent le prodigieux miracle d’une rencontre par-delà la distance. Mise en scène par Jean Boillot, La Machine à révolte est présentée dans le cadre de la première Semaine EXTRA du Nest pensée pour et avec les ados.

Nouvelles mue

par Thomas Flagel

Après 24 éditions du festival Nouvelles, Pôle Sud se tourne vers l’avenir en dédoublant ce rendez-vous dédié à l’écriture chorégraphique actuelle. Le premier, Extradanse , regroupe huit spectacles engagés et engageants autour de l’histoire contemporaine et de l’émancipation des corps et des êtres.

Clef de contact

par Dorothée Lachmann · visuels: Elene Usdin

Philippe Decouflé rêvait depuis longtemps d’une comédie musicale slalomant entre cabaret de Broadway et cinéma de Jacques Demy. Avec Contact, le plus fantasque des chorégraphes français signe un spectacle total, excessif et vertigineux.

Gravity

par Thomas Flagel · visuels: Aglaé Bory

Créateur de spectacles et trifouilleur de génie, Aurélien Bory se fait portraitiste pour la danseuse Kaori Ito. Au milieu d’une toile d’araignée mêlant théâtre optique, danse et marionnette de chair et d’os, Plexus dévoile l’inaccessible.

Vertige de l’amour

par Thomas Flagel

En s’emparant d’Illusions d’Ivan Viripaev, Julia Vidit explore la théâtralité de cette figure du renouveau dramatique russe. Un jeu de l’amour et du mensonge dans un tourbillon de faux-semblants mettant à mal nos quelques certitudes.

La tragédie de A à Z

par Hervé Lévy · visuels: Myrto Apostolidou

Roman de Vassilis Vassilikos, film de Costa-Gavras, Z est désormais une pièce de théâtre mise en scène par Effi Theodorou. Épique, lyrique, philosophique et politique, le spectacle est accueilli au Théâtre national de Strasbourg.

Bons baisers de russie

par Dorothée Lachmann

Magnifique portrait d’une femme amoureuse face à l’horreur stalinienne, Le Tour de valse laisse la musique transcender les images dans un BD-concert à fleur d’émotion.

Les roseaux sauvages

par Emmanuel Dosda · visuels: Natacha Sibellas

Avec Entre deux roseaux, l’enfant, le musicien strasbourgeois d’origine irakienne Fawzy Al-Aiedy mêle ses souvenirs à l’Histoire avec une majuscule au cours d’un voyage musical « pour petites et grandes oreilles ».

Larmes au poing

par Dorothée Lachmann · visuels: Christophe Raynaud de Lage

Avec Woyzeck [Je n’arrive pas à pleurer], Jean-Pierre Baro entrelace le drame de Büchner et l’histoire de son propre père, brouillant la frontière entre réalité et fiction pour questionner le déracinement.

Fleur de métal

par Emmanuel Dosda

La sixième édition d’Impetus invite à une exploration des entrailles de l’underground grâce à un festival mêlant métal s’accrochant aux tripes, étranges ateliers gastronomiques et expériences artistico-biologiques.

La théorie du ko

par Emmanuel Dosda · visuels: Olivier Ruggiu, Jamie Harley

Koudlam mixe spleen et brutalité en un seul album conçu dans une cité balnéaire située entre utopie autorisant tous les excès et cauchemar architectural pour touristes imbibés. Coup de projecteur sur le hooligan electro avant son passage au Festival des Artefacts.

voir également

Los Inrockuptibles Andrés Calamaro
the coral · kendrick lamar · jorge macchi · the last shadow puppets · anne carson · agostina luz lópez
#212
2016-04
3,50 €
brigitte fontaine · catherine deneuve · yuval pick · henri matisse · anne gastinel · olivier maurin
#43
2016-09
1,59 €