Expositions 2019-2020

José de Guimarães

by Hervé Lévy · illustrations: Benoît Linder

Le Musée Würth consacre une importante rétrospective à José de Guimarães qui « puise à la réalité du rêve » dans les cultures africaines, mexicaines ou chinoises.

Affinités électives

by Hervé Lévy

Grâce à un corpus d’environ 140 pièces majeures, la Moderne Galerie de Sarrebruck fait dialoguer les œuvres de deux révolutionnaires : Auguste Rodin et Bruce Nauman.

Victoria Lomasko

by Hervé Lévy

Avec Other Russias, le Cartoonmuseum Basel consacre une passionnante rétrospective à Victoria Lomasko qui livre une vision de son pays très éloignée des discours officiels.

Jardiland

by Emmanuel Dosda

Quand Art contemporain et nature s’invitent dans la ville pour Sélest’Art, l’espace est envahi par des œuvres qui sont autant d’herbes folles.

La ruée vers l’or

by Hervé Lévy

La Völklinger Hütte accueille une exceptionnelle exposition : avec plus de 160 objets, L’Or des pharaons emporte le visiteur dans l’Égypte antique.

Sacs

by Pierre Reichert

À Bâle, quelque 400 pièces retracent l’histoire des Sacs depuis le milieu du XVIe siècle : un fascinant voyage entre utilitarisme et esprit couture.

Where

by Emmanuel Dosda

Où sommes-nous. L’exposition de La Kunsthalle interroge notre perception des choses. Et nous perd dans ses méandres...

Marilyn Monroe

by Hervé Lévy · illustrations: Bert Stern

Pour sa 33e exposition, la kunsthalle messmer plonge dans l’existence et la légende de Marilyn Monroe.

Art city

by Raphaël Zimmerman

Pour la cinquième fois, Contemporary Art Baden-Baden, événement mêlant expositions et shopping, fait vibrer les rues de la cité.

Tchekhov dans la ville

by Irene Picon · illustrations: Annabelle Simon

Le collectif In Vitro « provoque le réel » avec Tchekhov dans la ville, mise en scène hors-les-murs des Trois sœurs.

Theater Eurodistrict BAden ALsace.

by Thomas Flagel

Au bord du Rhin, la compagnie franco-allemande Baal Novo inaugurait, fin septembre à Neuried, le Theater Eurodistrict BAden ALsace.

Je me souviens Le Ciel est loin la terre aussi.

by Thomas Flagel · illustrations: Laurent Padiou

Aurélien Bory s’empare de la scénographie d’une pièce créée en 1994 par Mladen Materic pour revisiter mémoire et représentations dans Je me souviens Le Ciel est loin la terre aussi.

Family business

by Thomas Flagel · illustrations: Bruno Robin

Chloé Dabert, nouvelle directrice de la Comédie de Reims, présente Orphelins, terrible huis clos signé Dennis Kelly qui la fit connaître, en 2013.

Fantômes magiques

by Irene Picon · illustrations: Giovanni Cittadini

Dans 21 rue des Sources, Philippe Minyana se livre à un voyage dans le temps et à une réflexion sur l’évolution des sociétés, en utilisant « la vie d’une maison comme métaphore d’une civilisation en mouvement ».

Cours, antoine, cours

by Irina Schrag · illustrations: Beata Szparagowska

Dans une ode à François Truffaut, le metteur en scène Antoine Laubin adapte cinq de ses films au théâtre. Le Roman d’Antoine Doinel ou l’éloge de la fuite.