Le Roi et l’Oiseau

Le Roi et l’Oiseau

En images

Paul Grimault

by Charline Couturier · illustrations: Géraldine Brunet

Paul Grimault, le réalisateur du Roi et l’Oiseau, est considéré comme l’une des figures les plus importantes du film d’animation français et comme le fondateur de l’école française du cinéma d’animation moderne.

Le monde du dessus et le monde du dessous

by Alexis Lormeau · illustrations: Noémie Malaize

Le décor du Roi et l’Oiseau dessine un royaume organisé en deux parties. Le monde du dessus, dominé par le palais du Roi, qui s’élance avec élégance dans le ciel de Takicardie et le monde du dessous que l’on ne découvre que vers la fin du film, emportés par la fuite de la Bergère et du Ramoneur...

La poésie au cinéma

by Fanny Simon-Emery · illustrations: Lisa Boukobza

Parfois, certaines images d’un film sont belles et on n’arrive pas à expliquer pourquoi. Qu’est- ce qui te plaît quand tu regardes un film ? Est-ce le mélange des couleurs ou la lumière qui se pose sur les personnages ? Il y a des poèmes que l’on trouve beaux, sans pouvoir, de la même manière, expliquer pour quelles raisons. Est-ce la sonorité, les rimes ou peut-être l’ensemble qui nous touche ?

La musique dans Le Roi et l’Oiseau

by Pauline Payen · illustrations: Romain Taszek

Le Roi et l ’Oiseau est un chef d’œuvre du cinéma d’animation, tant par son récit que par ses dessins, ses dialogues... et ses musiques ! Ouvre grand tes oreilles : PopCorn te donne la recette des musiques de films réussies !

Une influence du cinéma d’animation japonais

by Manon Selli · illustrations: Ella Coutance

Le cinéma est fait de rencontres entre des œuvres et des réalisateurs. Au-delà de son succès en Europe, l’œuvre de Paul Grimault a voyagé jusqu’aux confins les plus éloignés de l’Orient pour enchanter de grands réalisateurs de films d’animation. Découvrons ensemble comment Le Roi et l’Oiseau a pu orienter le travail du maître de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki !

Nicolas Liguori, réalisateur d’animation

by Odile de Lacroix · illustrations: Juliette Chautemps

Dans Le Roi et l ’Oiseau, on a imaginé et dessiné les expressions et les poses de tous les personnages avant de les mettre en mouvement : il s’agit d’un film d’animation. En route pour les coulisses des studios d’animation où Nicolas Liguori te raconte tout de son métier de réalisateur !

Réalisateur.rice d’animation ?

by Marianne Selli · illustrations: Juliette Chautemps

Le réalisateur ou la réalisatrice prend en charge la conception, la réalisation et la production du film d’animation. C’est-à-dire qu’il propose d’abord un projet, puis il le réalise, il produit les images grâce au cadrage, à l’éclairage et au montage.

Fabrique ton flip-book !

by Marianne Selli · illustrations: Romain Taszek

Le folioscope, qui s’appelle plus communément flip-book (de l’anglais « To flip through » qui veut dire « feuilleter »), se présente comme un petit carnet. En le tenant d’une main, on l’effeuille avec le pouce, de l’avant vers l’arrière ou l’inverse.

Rejoue la scène de la fosse aux lions

Oh non ! Le Géant de fer du royaume de Takicardie a écrasé les feuilles du script* de l’histoire sur son passage ! Certains mots de cette scène du film Le Roi et l’Oiseau ont disparu...

La fin du film revue par Iris de Jessey

La fin imaginée

related issues

Les Fiches du Cinéma Les Bêtes du Sud Sauvage
benh zeitlin · les bêtes du sud sauvage · ernest et célestine · jonas mekas · festival de belfort · nicholas jarecki
#2035
2012-12
3 €
pierre soulages · benjamin biolay · fluxus · ernest et célestine · victor bosch · raymond
#13
2012-11
1,59 €