Chantons sous la pluie

En images

Chantons sous la pluie est un film américain réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly en 1952.

Derrière le décor

Chantons sous la pluie est l’occasion de montrer les difficultés rencontrées par les cinéastes et leur équipe lors du passage du muet au parlant. Au début, il y avait beaucoup de soucis techniques : souvent, les caméras étaient trop bruyantes et l’on n’entendait pas bien ce qu’il se passait. Ou alors, on ne savait pas où installer les micros et le son était désynchronisé*… Il fallait revoir toute l’organisation du tournage !

Raconte-moi ton histoire

Gene Kelly est l’acteur qui a le rôle de Don Lockwood dans Chantons Sous La Pluie, et il est également l’un des deux réalisateurs du film. Il est né en 1912 dans le Nord-Est des États-Unis, dans une famille nombreuse et assez pauvre.

Rendez-vous avec... Anne

C’est en se promenant sur un tournage que PopCorn a rencontré Anne. Elle est maquilleuse professionnelle ! Amoureuse de danse depuis de nombreuses années, elle a accepté de répondre à nos questions, sur le cinéma et sur son travail. Alors arrête de swinguer deux minutes pour découvrir ses réponses…

Silence... ça tourne

Lorsqu’il prépare un film, le cinéaste doit penser à surprendre son spectateur pour ne pas qu’il s’ennuie. Il peut alterner entre plans fixes et mouvements de caméra mais aussi se servir de signes de ponctuation. Comme toi quand tu écris, ils permettent de varier le rythme. Tout cela rend l’ensemble beaucoup plus dynamique.

La comédie musicale

L’expression « comédie musicale » est utilisée pour parler de films dans lesquels, par moments, les personnages parlent et marchent et, à d’autres moments, chantent, dansent ou font les deux à la fois.

Toujours plus de popcorn