États-Unis : Identités rebelles

Gyasi Rossi

par Judith Perrignon · visuels: Patrick Messina

Gyasi Ross est auteur, avocat, rappeur, conférencier et conteur indien. Enfant d’une renaissance indienne, il choisit de donner voix à son peuple, et d’écrire pour inscrire son identité, celle des siens, dans l’histoire. Rencontre avec une icône rebelle qui mélange politique et poétique dans ses textes.

David Treuer

par Pauline Guéna · visuels: Patrick Messina

David Treuer puise la beauté et la puissance de son écriture dans son histoire où se mêlent le judaïsme de son père et l’indianité de sa mère. Un héritage légué avec conscience et capable de se confronter à la standardisation chère à l’Amérique blanche et hétérosexuelle. Rencontre avec un homme exigeant.

Rachel Kushner

par Julie Bonnie · visuels: Patrick Messina

Un cas étrange

Les enquêtes d’Attica Locke

par Rachèle Bevilacqua · visuels: Mel Melcon

Comprendre ce qui dans la société américaine autorise l’oppression des Noirs américains et les réactions que ces injustices suscitent est le fil qu’Attica Locke ne cesse de tirer et de tisser dans ses romans. D’une grande puissance, ces textes sont portés par un grand humour .

Quand les hommes et les femmes parlent

par Gloria Steinem · visuels: Minky Stapleton · trad: Mona de Pracontal

Gloria Steinem est journaliste, autrice et conférencière. Elle milite pour les droits de la femme depuis les années 60. Elle est aujourd’hui la plus célèbre des féministes américaines. Son texte fondateur, Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes, vient d’être, pour la première fois, traduit en français (Les Éditions du Portrait). Sa vie sera bientôt portée au cinéma, incarnée par Julianne Moore.

Sam Lipsyte

par Nathalie Bru · visuels: Patrick Messina

L'humour face au néant

Meg Wolitzer

par Clémentine Gallot · visuels: Patrick Messina

Rencontre avec la romancière new-yorkaise féministe, l’une des plus célébrées de sa génération aux États-Unis. À cinquante-sept ans, l’autrice des Intéressants, ancienne disciple de John Irving, pratique un réalisme psychologique redoutable et raffiné.

Mes Amériques

par Alice d'Orgeval

Carnet de bord

Paolo Bevilacqua

visuels: Paolo Bevilacqua

Trois points de vue

voir également

shakespeare · jules verne · montesquieu · rachel kushner · serhiy jadan · rémy madinier
#64
2015-03
4,90 €