La cape, le sabre et l’épée

Dossier La cape, le sabre et l’épée

par Adrien Gombeaud, Fabien Baumann, Yannick Lemarié

Toutes les lames de la terre Rex Ingram - Scaramouche, chef-d’œuvre de biais De Lagardère à Monte-Cristo - L’art de tuer en France

Entretien avec Claude et Michel Carliez, maîtres d’armes

par Adrien Gombeaud

Capa e spada “all’italiana”

par Jean A. Gili

Emilio Salgari, des Caraïbes à la Malaisie

Les Musumeci Greco, une dynastie italienne

par Lorenzo Codelli

Une épée de substitution

par Michel Cieutat

L’heroic fantasy à la croisée des genres

par Pascal Binétruy

Évolution ou régression ?

Les Chevaliers de la Table ronde

par Sandra Gorgievski

Ou le film d’armure et d’épée

Souvenirs d’Excalibur

par John Boorman

Lames et fourreaux japonais

par Hubert Niogret

À double tranchant - Les armes blanches dans le wuxiapian

par Jean-Étienne Pieri

Entretien avec Kai Tong

par Bede Cheng, Lorenzo Codelli

À l’époque, le public aimait le sang

Chorégraphie du duel

par Franck Kausch

Vole comme le papillon, pique comme l’abeille

Personnages mythologiques

Femme Pirate : corsaire et corset

par Nicolas Bauche

Zorro, une lame américaine ?

par Florent Fourcart

Les interprètes de l’aventure

Douglas Fairbanks, sur tous les fronts

par Hubert Niogret

Errol Flynn et Michael Curtiz, élan vital et amour courtois

par Christian Viviani

Stewart Granger l’ambigu

par Eithne O’Neill

Le bretteur aux yeux de braise

par Tyrone Power, Jean-Loup Bourget

Les trésors n’ont plus d’île

par Fabien Gaffez

Johnny Depp contrebandier

Stephen Frears

par Fabien Gaffez, Michel Ciment, Yann Tobin

Tamara Drewe Le nez de Tamara Entretien avec Stephen Frears Refaites la même chose, mais plus vite

Dossier Cannes 2010

par Michel Ciment