60 ans de comédiens

60 ans de comédiens

par Michel Ciment, Yann Tobin, Christian Vivani · visuels: Christian Vivani

Soixante ans de la vie d'une revue de cinéma. Soixante ans de films, de cinéastes, d'émotions; soixante ans d'articles d'entretiens, de chroniques. Soixante ans de vie tout court.

Entretien avec Meryl Streep

par Michael Henry · visuels: Nicolas Guérin

Entretien avec Anouk Aimée

par Michel Ciment, Olivier Curchod · visuels: Nicolas Guérin

A Prévert, elle doit son nom, à Fellini, la révélation de la magie du cinéma, à Lelouch, la reconnaissance d'Hollywood.

Entretien avec Nicole Kidman

par Michel Ciment, Yann Tobin · visuels: Nicolas Guérin

Nicole Kidman présentait à Cannes deux films qui ne pouvaient témoigner d'un meilleur contraste, preuve de l'éventail son talent: The paperboy de Lee Daniels (compétition) où elle éclate de sensualité dans les situations les plus scabreuses, et Hemingway and Gellhorn de Philip Kaufman, en 3ème épouse du grand écrivain et première femme

Entretien avec Stefania Sandrelli

par Jean A. Gili

Symbole des jeunes filles précoces des années 60, Stefania Sandrelli est révélée par Pietro Germi dans Divorve à l'italienne et Séduite et abandonnée.

Entretien avec Charlotte Gainsbourg

par Fabien Baumann, Michel Ciment · visuels: Nicolas Guérin

Trois jours avant cet entretien, début avril, Charlotte Gainsbourg est allée voir Claude Miller à l’hôpital.

Ken Loach: La part des Anges, à la santé du bon peuple!

par Fabien Baumann

Après un film au ton plutôt sobre (Route Irish), Ken Loach et son complice, le scénariste Paul Laverty, nous reviennent avec une réjouissante satire, pratiquant une saine alternance. Ce qui n'empêche ni la violence du point de départ ni la pertinence du propos social.

Chassez le naturel. L’artifice des acteurs hollywoodiens

par Pierre Berthomieu

Le théâtre, la cause et le malheur? Dans le récent My week with Marylin, le grand acteur et metteur en scène shakespearien Laurence Olivier (lui-même interprété, en toute logique, par Kenneth Branagh), embarqué pour l'aventuren du Prince et la Danseuse, attend avec angoisse la star hollywoodienne, précédée de sa légende de caprices et de retards.

Un autre corps que le sien

par Michel Chion

Dans le plus gros succès du cinéma récent, Avatar de James Cameron, l'héroïne, une femelle Na'avi de trois mètres de haut, tombe amoureuse d'un humain paraplégique qui se présente non sous son aspect véritable, mais sous celui d'un Na'avi fringant de trois mètres de haut.

Quelle actrice Marilyn fut-elle?

par Vincent Amiel

La question se pose, avec son prolongement qui consiste à se demander si elle fut vraiment une actrice, quabnd on considère le type de publications qui fleurissent à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort.