Dossier chef opérateurs et couleurs

Mark Lee Ping Bing, maître des lumières et des couleurs

par Hubert Niogret

A partir de 1983, la nouvelle vague taïwanaise fait émerger des pratiques de tournages innovantes, des thématiques qui n'avaient jamais eu cours sur l'île, ainsi que de nouveaux réalisateurs et leurs collaborateurs. Mark Lee Ping Bing, qui est né en 1954 à Taïwan, va être associé à l'émergence de ce nouveau cinéma.

Darius Khondji

par Hubert Niogret

Né à Téhéran, d'un père iranien et d'une mère française, Darius Khondji émigre très tôt avec ses parents en France, qu'il a connue dès l'enfance. D'abord assistant opérateur, en particulier de Bruno Nuytten qui l'encourage à devenir chef opérateur; il commence à travailler sur des courts métrages, avant d'aborder le long métrage Delicatessen en 1990.

Vilmos Zsigmond

par Yann Tobin

La saga de Vilmos Zsigmond mériterait d'être le sujet d'un film, de sa fuite de Hongrie suite aux événements de 1956, avec dans ses bagages des bobines clandestines (dont les images documentaires feront le tour du monde), jusqu'à son éblouissante carrière de directeur de la photo aux Etats-Unis, parallèlement à celle de son compatriote et ami Laszlo Kovacs...

Rouge de cinéma, constance et surgissement

par Christian Viviani

Avant même que la couleur n'existe officiellement (la compagnie Technicolor fut créé en 1916 et son utilisation se généralisa en 1922), le rouge existait au cinéma.

Le vert est dans le fruit

par Yannick Lemarié

Captain America, Batman, la Reine d'Alice aux Pays des Merveilles, et tutti quanti : le vert fait déjà des siennes, tandis que le film en est seulement à l'étape du tournage.