Qui a taillé les premiers outils ?

Un cocktail de pesticides grandeur nature

par Marie-Neige Cordonnier

Près des champs cultivés traités, les abeilles ne sortent pas indemnes d’une exposition aux néonicotinoïdes, même si des facteurs extérieurs modulent leurs effets.

Un superfluide à température ambiante

La superfluidité, phénomène où un fluide perd toute viscosité, n’était connue qu’à très basse température. On vient de l’observer à température ambiante – sur un fluide de quasi-particules.

Qu’est-ce qu’un “bon” appareil photo ?

par Gilles Dowek

Mobilité, instantanéité, connectivité, universalité… Les nouvelles technologies confèrent à nos appareils d’autres usages que ceux auxquels on les destinait.

La blouse blanche rend crédule

par Gérald Bronner

Par son uniforme ou par son prestige, un scientifique se voit facilement accorder la confiance du public. Même lorsque ses affirmations sortent de son domaine de compétence !

Les plus vieux outils du monde

À Lomekwi, au Kenya, l’équipe de Sonia Harmand a découvert des outils façonnés il y a 3,3 millions d’années. Ils prouvent que des hominidés ont taillé la pierre un demi-million d’années avant l’apparition du genre Homo. Notre enquête auprès des chercheurs révèle ce qu’ils ont déjà compris sur cette première culture technique.

Les premiers tailleurs de pierres n’étaient pas des humains

par Kate Wong

Homo Faber tombe de son piédestal. Si les premiers humains n'ont pas taillé les plus vieux outils de pierre, qui a donc inventé l'industrie lithique ?

“Des techniques de taille simple, mais exigeantes”

par François Savatier

Entretien avec Michel Brenet

Quand les machines apprendront comme des enfants

par Alison Gopnik

Si l'intelligence artificielle a connu récemment un grand essor, c'est grâce à des approches ayant des point communs avec l'apprentissage des jeunes enfants - lesquels surpassent encore de loin les machines !

L’étrange étoile de Tabby

par Kimberly Cartier, Jason Wright

Une lointaine étoile brille avec une intensité qui fluctue mystérieusement. De là à supposer qu'une civilisation extraterrestre a entouré l'astre d'immenses capteurs pour exploiter son rayonnement.

Poissons sous acide

par Danielle L. Dixson

Un poisson-clown qui se précipite dans la gueule de son prédateur, un requin qui évite son mets préféré... Voilà ce qui risque d'arriver à la vie marine en 2100 si l'océan continue de s'acidifier.

Des géants trop grands

par Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer

Les œuvres de fiction regorgent d'êtres gigantesques. Pourquoi ne peut-il exister d'animaux aussi grands ? Galilée se posait déjà la question.

L’expérience du cerveau coupé en deux

par Daniela Ovadia

Que se passe-t-il quand les communications sont rompues entre les deux hémisphères cérébraux ? C'est ce qu'a étudié Michael Gazzaniga dans les années 1960, précisant ainsi les fonctions de chaque hémisphère...

La suite de Fibonacci

par Jean-Paul Delahaye

La suite de Fibonacci est célèbre, au point d’avoir inspiré d’autres constructions : une suite de mots, des fractales, un arbre… Tous ces objets mathématiques constituent des terrains inépuisables de découvertes, encore aujourd’hui.

L’attaque des féroces escargots

par Loïc Mangin

Dans nombre d’enluminures du Moyen Âge, des chevaliers combattent de terrifiants… escargots. Comment expliquer de telles joutes sans pitié ?

Concentrés de lumière

par Jean-Michel Courty, Edouard Kierlik

Pour concentrer beaucoup de lumière sur une petite surface, on peut utiliser une loupe ou un autre système analogue. Mais ce n’est pas le plus efficace. On fait beaucoup mieux avec des systèmes optiques « non imageants », composés par exemple de miroirs paraboliques.

voir également

La Maison du 21e Siècle Construction urbaine verte
leed · pesticide · champignon toxique · moisissure · autoconstruction écologique · morris charney
#82
2009-10
5 €
pesticide · led · juno · massacre de nataruk · miracle morning · e-bracelet
#1186
2016-06
3,70 €