Elire un président

Effets et non-effets de l’élection présidentielle au suffrage universel direct

By Jean-Luc Parodi

Existe-t-il une logique de l'élection présidentielle au suffrage universel direct et, si oui, pourquoi celle-ci n'a-t-elle pas entraîné dans tous les pays qui connaissent ce mécanisme des effets identiques ? Tel est le problème que cette brève analyse voudrait contribuer à mieux poser, à défaut d'y apporter des réponses entièrement satisfaisantes.

Election présidentielle et classification des régimes

By Richard Moulin

Lorsqu'ils étudient la désignation du chef de l'Etat, les constitutionnalistes laissent souvent aux politologues le soin d'observer les phénomènes proprement électoraux, et limitent leurs recherches aux seules modalités juridiques du choix. Celles-ci ne sont pas envisagées de manière isolée, mais sont analysées dans le cadre d'une classification des régimes politiques dont elles constituent les critères traditionnels.

Elire un Président... ou honorer les dieux?

By Philippe Braud

Choisir l'hôte de l'Elysée, voilà un enjeu qui passe communément pour être de la plus haute importance. Ne passionne-t-il pas la vie politique française pendant de très longs mois et ne fera-t-il pas se déplacer aux urnes plus de vingt millions de personnes ?

La désignation des candidats présidentiels aux Etats-Unis

By Marie-France Toinet

Globalement, les Américains sont satisfaits de leurs institutions, même s'ils sont de plus en plus sceptiques quant à leur fonctionnement réel. Il est un point, cependant, sur lequel ils ont toujours éprouvé des doutes : le processus électoral (1). Comme l'écrit James Reston, éditorialiste aussi réputé que modéré de ton : « 1. Nous avons un système d'élection présidentielle et de sélection des candidatures fou et compliqué ; 2. Tout le monde se sent piégé par ce système ; et 3. Le résultat est l'effet du hasard, de l'argent, de la publicité et de la chance » (2). La plupart des analystes américains portent un jugement comparable sur le système électoral américain.

Les révolutionnaires et les présidentielles

By Alain Krivine

Réponses à six questions

L’utilisation des techniques de marketing dans une campagne présidentielle

By Michel Noir

La fonction marketing existe dans l'entreprise privée depuis environ trente ans. Elle atteint aujourd'hui une efficacité reposant sur une démarche scientifique et recourt à une technologie poussée d'études et de vente.

Le vote présidentiel : un comportement électoral parmi les autres

By Jean Ranger

Dans notre vie publique, l'élection présidentielle au suffrage universel est encore un événement rare : l'institution est somme toute récente et la règle du septennat éloigne les échéances.

La présidentialisation des partis français

By Hugues Portelli

Les partis politiques français semblent parvenir, à la veille des élections présidentielles de 1981, au terme d'une évolution amorcée durant les années 60 et qui aboutit à les intégrer totalement aux pratiques et aux moeurs de la Ve République.

L’élection du Président et les enfants

By Annick Percheron

Dès les années 1960, les études américaines ont fait du Président la clef de voûte des premiers apprentissages politiques. Premier objet aimé et connu du système, le Président apparaissait comme le noyau initial à partir duquel l'enfant (1) tendait ensuite à appréhender et à accepter progressivement l'ensemble du système politique.

Le guide de l’élection présidentielle

By Didier Maus

L’application de la Constitution soviétique du 7 octobre 1977 et l’harmonisation de la législation

By Patrice Gélard

Au cours du mois d'avril 1978, les quinze républiques fédérées se sont dotées de leur Constitution nouvelle afin d'harmoniser le droit constitutionnel des républiques avec celui de la Fédération

Chronique de l’opinion publique

By Marie-France Toinet

Sondages et élection présidentielle aux Etats-Unis