Slow !

Dans quel monde vivons-nous ?

par Julien Millanvoye · visuels: Jean-Christophe Menu

Journal des ravages - Petit tour d'horizon des derniers ravages perpétrés méthodiquement par l'homme contre lui-même, dans sa course folle pour engranger des profits rapides, construire des mégapoles, épuiser les ressources naturelles, massacrer et dévorer les espèces, développer le nucléaire, brûler les énergies fossiles, raser les forêts, polluer les mers et les océans, dessécher les sols, émettre des gaz à effets de serre, réchauffer le climat, éradiquer les femmes.

Freiner

par Carl Honoré · visuels: Mokeït Van Linden

Dossier Slow ! - Plus vite, tu traînes, envoie-moi le document, c'est urgent, pour demain, pour aujourd'hui, pour avant-hier... Un jour, Carl Honoré a décidé de lever le pied. Depuis le pays du Slow, vivre à toute vitesse ne paraît plus qu'être une perte de temps.

Shabath manifesto

visuels: Mokeït Van Linden

Le manifeste du Shabath est un projet créatif visant à ralentir nos vies dans un monde de plus en plus agité.

Slow Management

par Dominique Steiler, John Sadowsy, Loïck Roche · visuels: Mokeït Van Linden

Dossier Slow ! - Casser, humilier, manipuler, terroriser : autant de perversions érigées en véritables méthodes de management. Changeons de vitesse. Passons humain.

Slow Science

par Joël Candau · visuels: Lomatoufaire

Chercheurs, enseignants-chercheurs, hâtons-nous de ralentir ! Libérons-nous du syndrome de la Reine Rouge ! Cessons de vouloir courir toujours plus vite pour, finalement, faire du surplace, quand ce n'est pas de la marche arrière !

Désexcellence

par Olivier P. Gosselain · visuels: Jan Fabre

Dossier Slow ! - Une poignée de collègues issus de disciplines différentes, l'envie de travailler ensemble, une belle histoire de recherche au ralenti.

Slow Presse

par Jean-Louis Servan-Schreiber

Dossier Slow ! - Fukushima chassé par Ben Laden, Ben Laden chassé par DSK, DSK chassé par Hollande, Hollande chassé par Kadhafi... Les yeux rivés sur l'actualité, la presse manque d'imagination, d'ouverture et de courage.

Permis de s’émerveiller

par Raoul Vaneigem

"L'entreprise scolaire n'a-t-elle pas obéi jusqu'à ce jour à une préoccupation dominante : améliorer les techniques de dressage afin que l'animal soit rentable ?

Le temps haché

par Edgar Morin

Dossier Slow ! - Prisonniers de la rentabilité, du temps quantifié et chronométré, nous étouffons. Comment sortir d'une cage que nous nous sommes nous-mêmes fabriquée ? Par une révolution ou une métamorphose ?

Sabotage

Appel des unionistes anglais - 1899 Brisons le train-train, du sabotage considéré comme un des beaux-arts

Slow Life

par Joan Domènech Francesch

Dossier Slow! - Quels sont les points communs des mouvements Slow ? Tous parlent de ralentir, mais leur réflexion va au-delà de l'apologie de la lenteur. Elle déploie une nouvelle philosophie de la vie et de la société, dont voici six propositions.

La volupté, jeu de balance

par Georges Marbeck, Malcolm de Chazal

Libres propos de Georges Marbeck avec Malcolm de Chazal, de l'océan Indien

Manifeste Slow Food

Mouvement international pour la sauvegarde et le droit au plaisir

Manifeste Slow Fish

visuels: Céline Caneparo

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, la population mondiale de gros poissons océaniques a diminué de 90%.

Crédit amical

La banque du temps est un système d'échanges de temps dans lequel les "équivalheures" sont les unités de mesures universelles pour échanger des services et des moyens. L'ouverture d'un compte est gratuite sur : www.banquedutemps.com

Slow Citta

visuels: Lomatoufaire

Le mouvement des villes lentes ou "Slow City" ou "Cittashow" se veut une stratégie de gestion et de développement d'une entité territoriale mettant en avant le local et notamment les produits locaux, le temps long, la convivialité.

Balade piano piano

par Maïthé Lefèvre

Segonzac, 2300 habitants, capitale de la Grande Champagne, terroir du premier cru de Cognac, est depuis le 8 mai 2010 la première commune de France à avoir obtenu le label Cittaslow. Ce réseau international de 140 villes de par le monde s'est donnée ces précieux objectifs : développer la qualité de vie, l'économie de proximité et la patrimoine, en finir avec la pollution, cultiver la convivialité.... Ravages est allé voir de près... à petit pas.

Slow Love

par Nicole Daedone

Dossier Slow ! - Quand je dis aux gens que je gagne ma vie en enseignant l'art du sexe lent, je vois passer sur leurs visages toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, la surprise, la curiosité, la crainte que je constate devant leur embarras, puis finalement le courage d'aller un peu plus loin.

La rilance

par Serge Latouche

Au bord du gouffre, les sociétés de croissance nous proposent de faire un grand pas en avant. Un des fondateurs du mouvement prônant la décroissance ose imaginer de lâcher le pied.

Ilot de décélération

par Hartmut Rose

Comment ralentir dans un monde en plein accélération ? Le mouvement Slow Life freine des quatre fers, proposant une vie plus respirable. Le sociologue Hartmut Rose se demande : avenir ou utopie désespérée ?

Joie ravageuse

par Emmanuel Ruben, Gala Fur, Julien Blond · visuels: Franck Noublanche

Ubu muet - Emmanuel Buren Magali - Gala Fur Jetlag planétaire - Julien Blond

Moby - Un infime BIP dans le temps

L'entretien décalé de MOBY, Richard Melville Hall.