Grégory Cuilleron

Grégory Cuilleron

By Mélanie Klein

Grégory Cuilleron, trentenaire au sourire charmeur s’est fait connaître en participant à la toute première émission d’Un dîner presque parfait sur M6. Après avoir remporté « Le combat des régions » du programme, il enchaîne avec la première saison de Top chef. Pour Respect mag, ce surdoué de la gastronomie, dépourvu d’avant-bras gauche, revient sur son enfance, sa passion pour la cuisine et nous donne son point de vue sur l’insertion des personnes handicapées dans l’entreprise.

Tout ce que vous croyez savoir sur les Roms

By Anna Demontis

A l’approche des élections municipales de mars 2014 et à la suite des déclarations du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, le débat sur les Roms a retrouvé une place dans les médias. Mais celui-ci est miné par les clichés qui pèsent sur cette minorité. Aperçu.

Comment séduire une entreprise ?

By Fabien Soyez

Les entreprises embauchent de plus en plus de travailleurs handicapés mais le chômage reste important et supérieur à celui de la population dans son ensemble. À l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (du 18 au 24 novembre), retour sur une situation pour le moins paradoxale.

La formation, talon d’Achille des chômeurs handicapés

By Véronique Valentino

Le taux de chômage des personnes handicapées reste élevé, même si les entreprises sont plus nombreuses à les recruter. Principal obstacle : leur faible niveau de qualification. Pour remédier à ce manque de formation, de nouvelles initiatives se développent.

Quelle place pour le handicap en entreprise ?

Depuis la loi de 2005, les entreprises publiques et privées de plus de 20 salariés doivent embaucher 6 % de personnes en situation de handicap, sous peine de payer une contribution à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Aujourd’hui, sur 100 000 entreprises, seules 8 000 ne font jamais appel à des personnes handicapées. Pourtant, la discrimination à l’embauche reste importante.

L’entreprise de vue

Deux exemples, deux modèles ? « Dialogue », la radio des chrétiens de Marseille, a aménagé un studio en rez-de-chaussée pour l’un de ses employés, un technicien souffrant d’un handicap moteur. Dans la capitale, le restaurant marocain 1000 & 1 signes s’adapte à un public entendant et sourd-muet. Des initiatives en actes et en images.

Marc-André Cratère

By Olivia Villamy

Sacré vice-champion d’escrime lors des Jeux paralympiques de Londres 2012, Marc-André Cratère a connu des années galères avant de devenir un athlète de haut niveau. Paraplégique à l’âge de 22 ans et accro à la drogue pendant sa jeunesse, il a su transformer ses déroutes en succès.

Clause de conscience des élus

À l’occasion de l’application de la loi du mariage pour tous, Jean-Marie Muller, philosophe et Éric Macé, docteur en sociologie nous répondent…

Barth

By Olivia Villamy

Du graff à la peinture numérique

related issues

11 septembre · soeurs musulmanes · akhénaton · maternité des lilas · islamisme · handicap
#16
2011-09
4,90 €