Inna Modja

Inna Modja

By Valérie Aider

Un physique de rêve, un sourire inoubliable, on a du mal à réaliser que cette jeune chanteuse, comédienne, mannequin, est aussi une femme qui se bat. Contre les violences faites aux femmes ou contre l’excision… Après un premier album « Every day is a new world », sorti en 2009, Inna Modja marque l’année 2011, avec son titre « French Cancan, Monsieur Sainte Nitouche ». Son album, « Love révolution » est alors disque d’or… À quelques semaines de la sortie de son troisième opus, rencontre avec une artiste cosmopolite qui s’assume et s’engage.

Chinese Man, 10 ans déjà

By Florent Reyne

Groupe, label, confrérie, collectif artistique marseillais… Cette année, l’homme chinois fête ses dix ans d’activité et pour l’occasion, il sort une nouvelle mixtape, The Groove Sessions volume 3 et part en tournée dans toute la France jusqu’à la fin de l’été. Entre deux séances de méditation musicale, Zé Mateo cofondateur du groupe a endoctriné Respect Mag.

Les séniors font leur cinéma

By Florent Reyne

Entre Amour, Cortex, Expendable ou Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, la vieillesse a le vent en poupe au cinéma ! Avec aujourd’hui 600 millions de personnes âgées dans le monde, la révolution silencieuse qu’est l’allongement de la vie prend part à tous les univers, cinéma compris !

Ce qu’en pensent vraiment les Français !

By Florent Reyne

Coupe du Monde oblige, entre le 12 juin et le 13 juillet 2014, nous aurons tous été réunis dans un stade ou devant un écran à hurler la victoire de notre équipe. Notre équipe ? La question se pose, car la puissance fédératrice de ce sport planétaire ne doit pas nous aveugler. Ce terrain de jeu, à la portée économique unique, est un enjeu d’expressions politiques et religieuses inouïes. Mais le foot porte-t-il les couleurs du respect et de la diversité ? Racisme, Marseillaise, signes religieux… Enquêtes et sondage exclusif Opinion Way pour Respect mag.

Sans-abri et morts de rue

Il y a 60 ans, le lundi 1er février 1954, Henri Grouès, dit l’Abbé Pierre, lance sur Radio Luxembourg, un appel qui fera date. Durant quatre minutes, le fondateur d’Emmaüs exhorte les Français à « l’insurrection de la bonté », déclenchant une pluie de dons pour les sans-abri. Mais depuis…

Tout ce que vous croyez savoir sur… le genre

By Anna Demontis

Après l’introduction des modules « ABCD égalité » dans les programmes scolaires une forêt de boucliers s’est levée. Derrière cette forêt, une crainte, celle de voir s’installer une déconstruction du genre . Un idée alimentée par plusieurs fantasmes.

L’homme sage-femme

By Anna Demontis

En 2011, il intègre l’école de sages-femmes Michel Vitse d’Amiens. Dans un an, Alexandre rejoindra le… 1 % d’hommes que compte la profession.

Corinne Bouchoux

By Anne-Laure Pineau

En avril 2012, une sénatrice en pantalon de jean se fait remarquer au Palais, c’est Corinne Bouchoux, élue Europe- Écologie-Les Verts du Maine-et-Loire. Peu après son élection, la sénatrice, ouvertement homosexuelle, qualifie le Sénat « d’hétéroland ». Trop souvent réduite à sa réputation de grande gueule, la femme politique a bien d’autres choses à dire à Respect Mag. Portrait.

La Villeneuve, lieu du possible

By Matthieu Windey

À cheval sur les villes de Grenoble et d’Échirolles, en Isère, le grand ensemble de La Villeneuve naît en 1973. D’abord promoteur d’une vision innovante de l’urbanisme et de la mixité sociale, le quartier fut vite confronté à la marginalisation. Malgré ce constat, les habitants et les associations essayent de perpétuer une conception solidaire de la vie en banlieue.

Êtes-vous roussiste ?

By Valérie Aider

On pue, on a le diable au corps… Victimes du racisme antiroux, cibles des « poil de carottes » et autres blagues ordinaires (on ne vieillit pas, on rouille…), mes amis, mes frères, unissons-nous ! Et si on arrêtait de nous mettre des bâtons dans les… ?

Cachez ce crachat que je ne saurais voir…

By Valérie Aider

On a tous un jour eu un mouvement de recul, une grimace, un dégoût, une envie d’interpeller celui qui venait de cracher devant nous, en pleine rue. Pourtant, elle est dehors la rue, ce n’est pas comme si on avait craché dans notre salon, après tout. Sauf que ça nous agresse.

“Le tatouage devient artistique ”

By Emilie Drugeon

Cofondateur du Mondial du tatouage, Piero milite pour que le statut d’artiste soit accordé aux professionnels. Ce musicien toulousain a commencé à tatouer dans les années 1990 ; aujourd’hui, il se réjouit de voir le secteur monter en compétences, proportionnellement à l’intérêt du public

related issues

Karma Depeche Mode
beastie boys · depeche mode · aurélie filippetti · cascadeur · chinese man · enki bilal et eric truffaz
#8
2014-07
0 €
Ventilo Numéro 278
akhenaton · thomas fersen · chinese man · massilia sound system · galerie dukan & hourdequin · maïanne barthès
#278
2011-04
0 €