De Gaulle, l’esprit et les armes
De Gaulle, l’esprit et les armes
Arnaud Teyssier
La France a-t-elle des ennemis ?
Le conflit à l’ère du cyber
Le cyberespace, ou espace numérique, concentre nombre d’interac- tions essentielles aux activités et aux échanges du monde moderne ; il s’est imposé comme un théâtre central des rivalités géopolitiques contemporaines. Les cyberattaques ne sont plus des épiphénomènes, mais des outils systématiques de coercition, d’espionnage et de déstabilisation, utilisés aussi bien par les États que par des acteurs non étatiques. Les actions, autrefois cantonnées à des opérations ponctuelles, sont désormais un levier stratégique permanent, redéfinissant les rapports de force et les seuils de conflictualité.
Réarmement : le prix de la sécurité
Nucléaire : l’Europe peut-elle dissuader la Russie ?
La guerre en Ukraine, l’agressivité russe et l’incertitude croissante sur la garantie américaine rebattent les cartes de la dissuasion et de la défense en Europe. Alors que le nucléaire revient au premier plan des conflits actuels, la question est posée : les Européens seront‑ils prêts à temps, ou faut-il redouter ce que les stratèges nomment en anglais un « deterrence gap », un déficit de dissuasion ? S’ouvrirait alors une fenêtre de vulnérabilité dont la Russie profiterait pour lancer une guerre d’agres- sion contre un État européen.
Le fantassin, la guerre et nos illusions
Logique des guerres de position
Dans le viseur du photographe
Sansal et l’Algérie des maîtres chanteurs
De tous les présidents algériens depuis l’indépendance, Abdelmadjid Tebboune est certainement le seul qui n’a ni histoire ni relief. Chacun de ses prédécesseurs a en sa faveur ou défaveur des évé- nements mémorables attachés à son nom et à sa personne. Depuis Ahmed Ben Bella, à l’été 1962, jusqu’à Abdelaziz Bouteflika en passant par le colonel Boumediene, le colonel Chadli Bendjedid et même le général Zeroual.