Numéro 10

Nicolas Collins

par Pierre Durr

Faux-semblants - Rencontré une première fois lors du festival Captured Music de Karlsruhe en février 1987 (en soliste et en trio avec Elliott Sharp et Christian Marclay, cf. article in Intra-musiques A/018, malheureusement resté en l'état de maquette!), Nicolas Collins fut, à notre sens, une des figures les plus intéressantes à (re) découvrir lors de la dernière édition de Musique Action de Vandceuvre en mai dernier, assurément une des moins connues

Ghédalia Tazarjes

par Jérôme Noetinger

Magicien, poète, chanteur, chaman, ... Inclassable, mystérieux, exotique, envoûtant,... Cet afflux d'étiquettes, de qualitatifs, prouve la méconnaissance du personnage. Bien que connu, et même reconnu par un grand nombre (de la musique à la danse en passant par le cinéma), TAZARTES reste un anonyme. Et pourtant Tazarjes n'est pas avare de sa parole. Interview.

Au contraire Arto

par Jacques Debout

Trublion - New-York Í978, Mars, DNA, Teenage Jesus, Glenn Branca, énumération heureusement bientôt interminable ou début de message crypto-arpentérien pour durs de la feuille? De la pomme, plutôt! encore que ceci reste à voir.

Les musiques de traverses

par Jean-Paul Ponthot

Les années 80 - Les années 80 se présentent contrairement aux décennies précédentes comme en lente évolution. D'autant que nous avons été habitués à une progression linéaire marquée de sauts brusques. Ce courant d'évolution en fait s'ouvre en delta. On constate une attitude plus souple vis-à-vis des options théoriques qui avaient provoqué tant d'affrontements au cours des dernières décennies.

Le cinéma expérimental canadien

par Rose Lowder

Un aperçu de son histoire - A l'initiative des Archives du Film Expérimental d'Avignon (dirigées par Rose Lowder et Alain-Alcide Sudre), un programme de films canadiens, accompagné de certains cinéastes, est présenté à travers l'Europe du 9 octobre au 14 décembre (voir dates ci-dessous). Nous avons demandé à Rose Lowder de nous en dire un peu plus sur le cinéma expérimental canadien.

Sordide sentimental

par Jérôme Noetinger

Label - Un espace où texte, image et son peuvent s'exprimer. "De toute façon, c'est mon but depuis le début, créer avec ce label une sorte de mythe".

L’autre Europe

par Pierre Durr

Chapitre 1 - L'opinion soviétique Chapitre 2 - Y-a-t-il une musique yougoslave ? Chapitre 3 - Des Tchèques provisionnés

voir également

jacques doillon · john williams · arto lindsay · bernadette lafont · cynthia ozick · nicola sornaga
#27
2013-12
0 €