Numéro 103

L’orchestre virtuel : Entretien avec le compositeur Jean-Claude Eloy

By Jean-Baptiste Favory

Apparus sur le marché des logiciels pour la composition musicale à l'image, les orchestres virtuels reproduisent par échantillonnage, pupitre par pupitre, l'étendue des notes et des principaux modes de jeux des instruments acoustiques de l'orchestre symphonique classique.

Anna Zaradny: une musicienne de l’autre part, un éloignement à plusieurs niveaux

By Kasper T. Toeplitz · Illustrations: Philippe Lenglet, Szymon Roginski, Bartek Stawiarski

A évoquer les frontières et leurs mouvances pour parler de la situation musicale dans la Pologne d'aujourd'hui, il ne paraissait pas incongru de commencer par quelqu'un qui semble porter ces frontières-là, celles déjà évoquées entre les genres et esthétiques, mais également bien d'autres, au coeur même de son travail, voire de sa propre vie.

Attention c’est beau, attention c’est fragile

By Benoit Cancoin · Illustrations: Benoit Cancoin

J'avais déjà croisé le handicap, qu'il soit physique ou mental, et quand une amie, Paul Bonnet, m'a proposé de travailler avec un groupe d'adultes en situation de handicap mental pour créer des évènements scéniques, ma première réaction a été de dire oui, mais pas pour une seule année. Sinon, la plus grande frustration est d'avoir l'impression d'arrêter au moment où beaucoup de choses deviennent possibles, où l'on commence à se connaître.

L’art des bruits

By Olivier Brisson

Partager le quotidien des "fous", c'est ce que certains d'entre nous font au jour le jour. Parfois dans leur vie personnelle, parfois au travail, en faisant un bout de chemin avec toutes ces personnes que l'on appellera des patients, des usagers, des résidents, des jeunes, des parents ou des enfants, des frères ou des soeurs, ou qu'on nommera par leur symptomatologie, des autistes, des schizophrènes, des déficients, que sais-je encore ?

Brève histoire des destructions musicales 7.2

By Mathieu Saladin

Si vous avez manqué le début: la résonance des espaces devient l'instrument d'une destruction sémantique d'où s'ébruite une rumeur musicale chez Alvin Lucier, tandis qu'Hergé réactive, par la fiction, le projet d'une arme sonore capable de raser une ville entière. Alors que Napalm Death et Mark Brain tentent de faire trembler les théâtres de leurs concerts, les avions de chasse de l'armée israélienne multiplient les bangs supersoniques au-dessus de la bande de Gaza....

Ring-modulation

By Kasper T. Toeplitz

Les rapports qu'entretiennent la musique produite par tel ou tel musicien et l'instrument qui est le sien sont passionnants à observer: comment il semble que parfois l'une ou l'un découle comme en ligne de droite de l'autre, et comment d'autres fois, au contraire, les deux semblent ne pouvoir produire qu'une dichotomie.

Sven-Acke Johansson

By Gérard Rouy

Compositeur iconoclaste et musicien (batterie, percussions, accordéon, chant, voix), poète et plasticien, improvisateur de mots et écrivain, performeur dadaïste aux confins du théâtre musical , le Suédois Sven-Ake Johansson est une figure tutélaire de la scène artistique à Berlin (Ouest) depuis la fin des années 60. Il a composé et dirigé "Concert pour 12 tracteurs" (et leurs chauffeurs), "Symphonie pour emballages en carton", "Ouverture pour extincteurs portables" et a été, entre autres, acteur au Burgtheater de Vienne (Autriche)

Jean-Noël Cognard / Bloc Thyristors

By Philippe Robert · Illustrations: Julien Lombardi

C'est l'histoire d'un batteur singulier qui décide de monter un label, tout comme ses confrères Paul Lytton & Paul Lovens (Po Torch Records) et Andrea Centazzo (Ictus Records), afin de rendre compte de son travail, entre autres fait de rencontres avec des grands du (free) jazz et quelques inclassables dont Michel Pilz, Conny et Johannes Bauer, Barry Guy, Keith Tippett, Jac Berrocal et Jean-François Pauvros. Un batteur ouvert, passionné de musiques au sens large, à l'image de ses goûts.