Numéro 20

Jaap Blonk

By Jérôme Noetinger

Des études inachevées en physique, en mathématiques et en musicologie, des tentatives de travail dans des bureaux ou autres organisations bureaucratiques... ont naturellement poussé JAAP BLONK vers le mouvement DADA et la poésie sonore. Pourquoi pas? Il travaille (saxophone, voix) en solo, au sein d'un groupe de jazz, avec son trio BRAAXTAAL (voix, percussions, synthétiseur) et ne refuse pas les rencontres avec des improvisateurs comme Tristan Honsinger, Han Buhrs, David Moss ou Nicolas Collins.

Pol

By Albert Durand, Samon Takahashi

C-Schulz, Marcus Schmickler et Christoph Kahse forment POL. POL, un trio dont le nom circule actuellement sur toutes les lèvres tant est remarquable "Transomuba", leur premier essai discographique. A la croisée des genres, leur démarche, portée par une rythmique exaltante et irrésistible est présentée comme Cross-over Trance Ethno Techno! Au delà, on devine une formidable effervescence, une mine d'idées en travail ou en observation. Et tout laisse à penser que POL est une formation en devenir. L'occasion des récents concerts parisien et nancéien était trop belle pour ne pas en savoir plus, d'autant que sur scène le groupe surprit en montrant une toute autre facette. Présentations et explications.

Ne Zhdali

By Pierre Durr

Depuis avril Í994, une formation originaire de l'Europe Orientale a engagé sa 9™ tournée européenne. Le phénomène est assez rare et mérite donc d'être signalé. Ce groupe, c'est NE ZHDALI, né à Tallinn, en Estonie. Les Stéphanois (ou plus exactement les St Prestiens) l'ont accueilli en avril dernier. Le festival MIMI l'accueillera cet été, le 12 juillet. NE ZHDALI n 'est pas tout à fait inconnu aux lecteurs de R&.C puisqu'ils ont pu le découvrir à travers la présentation de son premier enregistrement "Rhinoceroces and others forms of life" (AYAA). Mais il convient d'en présenter des traits plus précis.

Horst Rickels

By Franck Pollet, Jean-Michel Gaude

HORST RICKELS est né en Allemagne en 1947 et vit en Hollande depuis 1972. Il a étudié le piano, le saxophone, et avec Dick Raaymakers, la musique électronique. Il enseigne au Conservatoire Royal de La Haye et à ¡'Academy for Industrial Design d'Eindhoven. Compositeur, soliste, plasticien, il a multiplié les expériences et les rencontres avec par exemple, Shelley Hirsch, Luc Houtkamp, Maciunas Ensemble... Il était invité au Festival Archipel 94 à Genève en mars dernier pour un concert avec le "Mercurius Wagen" et une installation.

Dominique Regef

By Albert Durand

De Medicóme à Soc, du folk à l'improvisation, de l'aventure en solo à celle de groupe, Dominique REGEF peut parler de SA ou de LA musique. Une musique vécue sous un angle hors du commun, celui de la vielle à roue. "Tourneries", son disque solo à peine paru, Dominique REGEF se trouve aujourd'hui sur le devant de la scène, impliqué dans de multiples projets. Souvenirs et réflexions d'un artisan.

Musiques électroniques

By Jérôme Noetinger

Quelques enregistrements récents