Numéro 31

Richard Pinhas

By Philippe Robert

Figure légendaire, artiste culte, musicien maudit, certainement pas: ce serait trop vite cataloguer le rôle de Richard PINHAS à celui de pionnier de l'autoproduction, de star de l'underground. Avec "De l'Un et du Multiple", l'occasion -fort belle- nous est offerte de redécouvrir celui en qui nous préférons voir un visionnaire avisé, intègre et engagé. État des lieux et retour sur l'œuvre, des débuts d'Heldon à aujourd'hui...

Ralf Wehowsky

By Jérôme Noetinger

Ralf Wehowsky ou RLW développe, depuis ses débuts dans le monde de l'exploration sonore au sein du groupe P16.D4, une manière de composer et de se confronter aux sons indépendante de toutes écoles, de toutes étiquettes, de tout académisme.

Atau Tanaka

By Jérôme Noetinger

Il a étudié la musique électronique avec Ivan Tcherepnin, John Chowning, Max Mathews... a joué avec Zbigniew Karkowski séparé par plus de 5000 kilomètres ou dans un groupe de rock thrash-surf... a travaillé à ïlrcam avec son ami Zack Settel... a réalisé un système interactif pour une installation de Fred Frith aux festivals de Banlieues Bleues et Musique Action... est l'ambassadeur artistique d'Apple France... joue avec Nicolas Collins, Günter Christmann, Michel Doneda, Dominique Repecaud, Lé Quan Ninh ou des musiciens techno... Atau TANAKA a de quoi surprendre par ses nombreuses activités, sans oublier le plus important son instrument, le BioMuse, qui tel un vampire pompe l'énergie de son corps pour créer ou contrôler des sons.

Eric Cordier - Compositeur?, improvisateur, plasticien, performer

By Eric La Casa

Ce n'est pas la complicité avec Eric Cordier qui m'a conduit à réaliser aujourd'hui cette interview, mais plutôt la proximité avec sa recherche qui met "en résonance ce que nous sommes, c'est-à-dire de la matière, et quelque chose qui n'est pas réductible à la matière".