Numéro 4

New York au fil des salles

par Dave Sutter

New York demeure bien une place vivante et créatrice dans le domaine de la musique. Etat des lieux et économie des salles où se donnent les concerts. Correspondance de Dave Sutter, membre de Fish &. Roses

Paysages festivaliers français

par Pierre Durr

Au printemps 84, le rendez-vous établi par les amateurs de musiques différentes depuis 1980 avec "Rock in Opposition, devenu "Musiques de traverses" de Reims, se dédoubla avec une première étape à Vandceuvre, dans la banlieue de Nancy : Musique Action Internationale naissait... et au fil des années, supplanta Reims, d'abord par sa programmation, plus audacieuse, avant de gagner, par forfait.

Interview de David Moss

par Jérôme Noetinger, Albert Durand

David Moss fait partie de ces personnages incontournables du monde musical actuel. Véritable homme/orchestre (c'est le moins que l'on puisse dire de lui), il se montre tour à tour hâbleur et naturel à la scène, intarissable et sans complaisance à la ville. Entretien d'une grande franchise où il est question du pouvoir, des nouvelles technologies, des musiques ethniques ou répétitives, du rôle de la musique, de projet shakespearien...

Entretien avec le Lieutenant Caramel

par Jérôme Noetinger

Depuis sa participation au groupe Denier Du Culte, le Lieutenant Caramel approfondit ses ambitions créatrices avec la volonté de se démarquer du réseau "underground" et dépassant de simples expérimentations électroacoustiques dans les gabarits institutionnels. Considérant la matière sonore comme source fondamentale d'émotion, il la sculpte, la module et l'organise avec sa sensibilité et ses états d'âme. Ce qui marque le plus dans sa musique, c'est la richesse en éléments sonores, de toutes sortes, concrets, électroniques, instruments, voix,... Tout est susceptible d'être utilisé. Cette richesse provient de l'ouverture de Lieutenant Caramel. Il capte tout ce qui se passe autour de lui, puis au moment de la création, seules certaines situations seront retenues. On peut évidemment parler de musique électro-acoustique, mais l'appellation n'a aucune importance. Il s'agit avant tout d'une forme d'expression poétique, d'un cinéma pour l'oreille.