Créations radiophoniques

Cross Note : Anti-américain

par Dominique Grimaud

"Sir Joseph Lockwood déclara qu'à son grand regret il ne pouvait tolérer qu 'EMI distribue un disque avec une telle pochette. Il proposait de se charger, comme d'habitude et au même tarif, de la production en série de l'album, mais il faudrait trouver un autre distributeur. Le disque fut donc présenté sous l'étiquette "Apple" et distribué par une société appartenant aux Who, la Track... Le jour de la sortie du disque, Harry Pinsker, le conseiller financier des Beatles, se refusa à gérer plus longtemps les intérêts de la société Apple. Il ne voulait pas que son nom se trouve associé à celui de John Lennon. En Amérique, la police du New Jersey saisit 30000 exemplaires du disque..."

Chronique: Dans la vallée paisible de la Woëvre

par Gérard Rouy

Dans la vallée paisible de la Woëvre, au pied des côtes de Meuse, le festival Densités déployait (pour la dernière fois, nous dit-on?) les fastes de chaleureuses et amicales rencontres musicales acoustiques ou électriques (comme sur notre photo entre Marc Sens et Caspar Brôtzmann), mais aussi de chorégraphies improvisées, poésie-performances, installations plastiques et créations d'ici et d'ailleurs (Canada, Suisse, Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne).

Créations radiophoniques

par Eric La Casa

La radio est en chantier permanent depuis son origine. Et ces dernières années, nous assistons à des changements importants, sous l'impulsion (entre autre) des nouvelles technologies. Le monde médiatique acquiesce, profitant de ce bouleversement pour remodeler son image.

Noël Akchoté

par Philippe Robert

Bien que l'on trouve la biographie de Noël Akchoté dans la dernière édition du "Dictionnaire du jazz", toute personne un tantinet informée sur son déroutant parcours sait qu'elle aurait aussi bien pu figurer dans le premier tome de celui consacré au rock. Peu importe les catégories. Car bien que guitariste ayant commencé par jouer du jazz avec des musiciens qui pour l'essentiel continuent de le pratiquer régulièrement, l'homme a depuis longtemps visité d'autres contrées. Une attitude souvent mal comprise par un monde musical étriqué et aimant se reposer sur des certitudes. Une position qui s'est affirmée, au fil d'années d'expérimentations, avec évidence, Noël Akchoté ne faisant jamais au fond, comme il le dit, que ce que ses désirs l'entraînent à faire.

Julio Estrada

par Jean-Baptiste Favory

L'oeuvre encore trop méconnue du compositeur mexicain Julio Estrada échappe à toute définition simpliste car il s'agit de la mise en forme des fantasmes sonores du compositeur au moyen d'artefacts compositionnels complexes.

Otomo Yoshihide

par Michel Henritzi

La musique de Otomo Yoshihide est à l'image de l'époque, protéiforme, difficile d'en aborder tous les aspects, de ne pas se perdre dans sa discograhpie tentaculaire, plus de 100 disques produits sur 15 ans,solo ou enregistrés avec ses groupes doubles unit orchestra, Celluloid Machine Gun, ground zero, filament, son new jazz quintet, en compagnie de Junji Hirose,...multiples projets mêlant guitare acoustique ou noise et électronique minimale, scratching dadaïstes et sampling virus.

voir également

Le Son du Grisli Sept guitares
oren ambarchi · otomo yoshihide · lee ranaldo · raymond boni · keith rowe · derek bailey
#2
2011-05
2 €