Numéro 89

Reconstruction

par Paul-Yves Bourand

Cette nuit-là, le vent souffle si fort que des étoiles tombèrent. Du moins ce fut l'impression qu'en eurent les astrophysiciens quand ils ne les retrouvèrent pas à leurs positions habituelles.

Joëlle Léandre

par Gérard Rouy

Photo-Légende

Paroles et/ou musique

par Jacques Debout

Comment faire de la musique avec de la parole ? Comment noter la voix parlée, l'entendre de façon musicale? Y-a-t-il une ligne de démarcation entre dimension sémantique et dimension musicale du son ? Conversation avec Peter Ablinger, Tomomi Adachi, Arturas Bumsteinas, Jennifer Walshe et Alexander Waterman.

Passion et patience : Joëlle Léandre

par Kasper T. Toeplitz

Pas besoin de prétexter une quelconque actualité pour justifier l'envie de parler de Joëlle Léandre - de toute façon son activité est constante, elle dit bien avoir "toujours travaillé", et venant de quelqu'un qui a quand même 52 ans de contrebasse dans les doigts, ça commence à faire une somme. Interview avec Joëlle Léandre

Le son comme image du signe

par Matthieu Saladin

Treatise est un tissage et une combinaison continue de multiples éléments (et seuls certains s'apparentent clairement à des symboles musicaux), articulés autour d'une composition visuelle prolongée, dont la signification en termes de sons n'est jamais spécifiée. Analyse de Treatise de Cornelius Cardew

Autour de Treatise

par Didier Aschour, Jerome Noetinger

Quelques questions à quelques interprètes de cette œuvre graphique : Oren Ambarchi, Didier Aschour, Arturas Bumsteinas, Laurent Dailleau, Jean-Marc Montera, Jim O'Rourke, Julien Ottavi, Jean-Jacques Palix, Keith Rowe, Marcus Schmickler, John Tilbury

Connivences des extrêmes

par Xavier Hug

Analysée au prisme de stéréotypes, la vie est plus simple, elle a ce côté rassurant qui éclaire le quotidien. Ainsi, les métalleux sont des types qui ne brillent pas par leur finesse, gros buveurs de bière et potentiels déviants sociaux : satanisme, agressivité, drogues - faites votre choix.

Ring-modulation #2

par Ktt

La Somme & La Différence. Vocabulaire; ou musique contre musique On a beaucoup dit, à tort et à travers, que la musique était un langage universalité et même si la notion d'universalité à l'air d'être de plus en plus oubliée - et heureusement que l'on commence à soupçonner que non seulement ce que raconte Leadbelly dans "Where did you sleep last night?" et, par exemple, Ustad Zia Mohiuddin Dagar dans un raga joué à la Rudra-veena n'est pas la même chose, et surtout n'emploie pas un même vocabulaire (...) - par contre assimiler la musique à un langage, à des langages, est encore chose fréquente.

voir également

Le Son du Grisli Sept contrebasses
joëlle léandre · peter kowald · werner dafeldecker · william parker · clayton thomas · barry guy
#11
2013-11
2 €