Numéro 97

Jonas Kocher le souffle de l’Électronique

By Kasper T. Toeplitz

C'est sûr que l'accordéon, ce n'est pas ce qui vient en premier à l'esprit quand on parle de musique d'avant-garde, d'expérimentation, de recherche sonore - et sans doute que vu epuis la france, avec l'image des flonflons musette, de la bouteille de rouge et des lampions du bal populaire, l'accordéon est encore plus difficilement pris au sérieux, desservi qu'il est par ces assimilations

Filmer la musique. Filmer les musiciens. Première bobine : Guy Girard

By J-Kristoff Camps

Guy Girard a été pêcheur de corail en méditerranée, camionneur en Martinique... C'est déjà un début d'histoire, un point de départ pour une fable à s'inventer, un film à écrire. Ancien monteur, il devient réalisateur... Dans les années 80, il collabore pour diverses émissions de télévision dont cinéma cinéma ou Les enfants du rock.

Tetsuo Furudate Le gentleman moise et le son symphonique

By Kasper T. Toeplitz

C'est Frans de Waard qui, dans une récente édition de son Vital Weekly, alors qu'il chroniquait un disque récent de Tetsuo Furudate, se posait - sans doute Tongue in cheek, comme une plaisanterie - la question de savoir qui était Tetsuo, en vérité.

PAALabRes

By Carole Rieussec

Dans un précédent article paru dans Revue & Corrigée #96 (juin 2013), le collectif PAALabRes avait présenté la deuxième édition des journées PAALabRes, qui se sont tenues à la Maison du Livre, de l'image et du Son François Mitterrand (MLIS) de Villeurbanne, les 15 et 16 mars 2013, sur le thème de l'objet artistique hybride.

Brève histoire des destructions musicales

By Matthieu Saladin

Anyway, Anyhow, Anywhere : différence et répétition de la destruction chez Pete Townshend