Numéro 99

Musique Action

Musique Action, ce rendez-vous incon- tournable, existe depuis 1984, tous les ans, sauf en 2009 où il fut remplacé par Stand by mai. Chaque année, ce sont pour nous auditeurs, des émotions esthétiques dans un parcours qui promène nos oreilles entre musiques écrite et improvisée, acoustique et amplifiée, électroacoustique (acousmatique ou live électronique) ou théâtre musical, et aussi toutes sortes de rencontres entres les différentes disciplines (musique, danse, images, texte, lumières...).

L’âpreté acoustique ou les évolutions récentes de la musique d’Eliane Radigue

By Kasper T Toeplitz

Depuis quelques années - une dizaine, environ - Eliane Radigue connaît une popularité assez exceptionnelle, tant de la part des institutions officielles (elle a été l'invitée du Festival d'Automne en 2013), que d'un public plus jeune, venant des musiques plus libres, expérimentales, d'avant-garde ; fait étonnant pour une compositrice déjà âgée.

Filmer la musique / Filmer les musiciens

By J-Kristoff Camps

Dans la suite de nos interrogations sur “filmer la musique, filmer les musiciens”, nous aurons dans ce numéro non pas un entretien, mais quatre. Quatre entretiens en regards avec des réalisateurs de divers horizons et œuvrant dans des champs différents.

Laurence Petit-Jouvet

By J-Kristoff Camps

Off the road, aver Peter

Marc Siffert / Sam Harfouche

By J-Kristoff Camps

Road gig, avec Otomo Yoshihide… Et aussi The Workman, avec Barre Phillips

Marie-Noëlle Brun

By J-Kristoff Camps

Musique Action 96

Yvain von Stebut, le métier d’entremêleur

By Dino · Illustrations: Jennifer Fangille, Aline Aumont, Jean-Marie Dandoy