Volume 1

Les jeunes migrants africains à la recherche de l’Eldorado

Critique du roman d'Amos Tutuola « Ma vie dans la brousse des revenants

Enfants-pêcheurs dans la plaine du logone : entre scolarisation et pêche traditionnelle dans les “yaeres”

by Michale Maras

La dynamique de la pêche dans les "yaérés" et la problématique de la scolarisation conventionnelle liée à cet environnement social de la plaine du Logone restent un défi permanent pour les sciences sociales et, en particulier, la sociologie du développement et de la population. Cet article, intitulé "Les enfants pêcheurs de la plaine du Logone : Entre scolarisation et activités de pêche traditionnelle ", traite de la relation entre l'inadéquation des vocations paysannes et la scolarisation des enfants dans la plaine dite " yaérés ".

Le droit des femmes à la propriété foncière : quels enjeux sociaux en Côte d’Ivoire ?

by Aya Larissa Kouakou

Chez les Akan, les règles d'appropriation de la terre et de gestion des ressources renouvelables sont liées aux statuts et aux rôles attribués à l'agent dans la parenté. Cette institution est un système de règles et de normes qui régit la dynamique sociale et édicte les comportements des agents. Dans la Sous-préfecture d'Afféry, alors que ces règles ont été construites par le lignage utérin, l'observation actuelle fait l'état de rapports fonciers dominés par les relations enchâssées dans le ménage. Cette restructuration engendre de nouveaux modes d'accès des femmes à la terre.

Méfiance à l’égard de la vaccination contre la Covid-19 en République démocratique du Congo

by Valery Ngoy Ndala, Benjamin Junior Ibimi Ngambun, Marie Mbantshiona Mundi, Solange Mwanampulu Nda

Chargée négativement de rumeurs et de souvenirs douloureux dès le départ, la campagne de vaccination contre la covid-19 en République démocratique du Congo peine à convaincre. Les autorités congolaises sont confrontées à la méfiance de la population à l'égard du vaccin. Si pour certains, c'est la peur d'être pris pour des cobayes qui les envahit; pour d'autres, la covid-19 n'existe tout simplement pas. Et donc, envisager le vaccin comme une panacée à la Covid-19 nécessite impérativement qu‟elle soit dédouanée par biais des stratégies communicationnelles, de tous préjugés et rumeurs à l‟origine de la méfiance et de la réticence. D‟emblée, une approche psychosociologique de la communication devient impérative. Cet article fait le décryptage des différents facteurs utiles dans la compréhension de la réticence et/ou la méfiance de la population congolaise à l‟égard de la Covid- 19 et de son vaccin, et présente brièvement comment intégrer l‟approche psychosociologique de la communication dans la campagne de vaccination contre la Covid-19, en contexte congolais.

Prise en charge des étudiants en situation de handicap physique dans les universités publiques du Burkina Faso: des intentions a

by Gninneyo Sylvestre-Pierre Niya

Le Burkina Faso, a entrepris des reformes au sein de son système éducatif afin de mieux l‟adapter aux besoins des populations. Ainsi, dans le souci de placer tous les apprenants sur un pied d‟égalité comme le recommande la composante 4 des Objectifs du Développement Durable (ODD), le pays a adopté un certain nombre de mesures pour la réalisation de l‟éducation inclusive. Si au niveau de la sous-composante primaire de son système éducatif, les efforts sont remarquables depuis un certain nombre d‟années grâce à l‟appui de partenaires privés, l‟on ne pourra pas en dire autant pour l‟enseignement supérieur. En effet, c‟est à partir de l‟année académique 2015-2016, avec la mise sur pieds du Secrétariat permanant du Programme National de Développement de l‟Enseignement Supérieur (SP/PNADES) que des mesures en faveur des étudiants vivant avec un handicap quelconque ont été constatées. Etablir si celles-ci favorisent ou non, l‟accès et le maintien de ces étudiants dans les études universitaires, a constitué l‟objet de la contribution. Il ressort de l‟enquête menée auprès des structures en charge de la mise en œuvre de ces mesures et des étudiants en situation de handicap physique dans les trois universités qui ont constitué le champ de l‟étude, que les mesures adoptées en faveur de cette catégorie d‟étudiants favorisent leur accès et leur maintien dans les études supérieures.

La maladie à virus Ebola à l’Est de la République démocratique du Congo

by Ibimi Ngambun Ben-Junior

La recrudescence de la maladie à virus Ebola a pris des proportions largement inquiétantes en République Démocratique du Congo (RDC). Le pays a vaincu difficilement la 11ème épidémie, pendant que la 10ème, malgré la forte mobilisation en ressources humaines et matérielles, a été déclarée une « urgence de santé publique de portée internationale » en 2019 par l‟Organisation Mondiale de la santé(OMS). En premier lieu, dans une démarche analytique et historique, il s‟agira de s‟interroger sur la recrudescence de cette fièvre hémorragique et sur les stratégies de communication mises en place pour son éradication. En second lieu il s‟agira de montrer que le degré de cognition de la maladie étant faible, elle se prête à plusieurs tendances anthropoculturelles. Ce qui permet donc d‟examiner les possibilités qu‟offre le modèle transthéorique comme opportunité de changement.

Répercussions psychosociales des décès des enfants drépanocytaires sur leurs parents

by Antoine Droh, Moustapha Sylla

La drépanocytose est une maladie génétique encore mal connue des populations. Cette étude examine les répercussions psychosociales des décès d‟enfants drépanocytaires sur la vie des couples. L‟étude est qualitative et privilégie l‟analyse de contenu des informations recueillies par le guide d‟entretien et la grille d‟observation. Les résultats montrent un vécu douloureux des parents eu égard aux représentations sociales sur les décès liés à cette maladie. Les séjours réguliers en milieu hospitalier donnent libre cours à une interprétation culturelle qui est culpabilisante et stigmatisante pour les parents. Les répercussions sont d‟ordre psychologique (dépression, anxiété, etc.), économique (pauvreté) et relationnelle (fragilisation du lien social, divorce). La majorité des parents interrogés choisissaient de vivre dans le silence et le déni.

Santé mentale et productivité face au respect des mesures barrières liées à la COVID-19 dans une entreprise publique en Républiq

by Kabila Wa Ilunga Rachel

La Covid-19 n'a laissé aucun secteur de la société indifférent. Cette étude, menée dans une entreprise publique de la République démocratique du Congo, visait à identifier les facteurs d‟observance des mésures barrières liées à la Covid-19 qui impactent négativement sur la santé mentale et la productivité. Cette recherche a été réalisée dans le but de développer des solutions qui puissent servir de cadre de référence aux professionnels travaillant dans les entreprises publiques pour une bonne gestion de la productivité face au respect des mesures barrières liées à la Covid-19. Nous pensons que seules des stratégies appropriées peuvent permettre aux gestionnaires des entreprises publiques d'augmenter leur productivité en cette période de crise sanitaire. Ainsi, cette étude a le mérite d'établir un parallélisme entre la santé mentale et la productivité, en examinant d'abord l'effet du respect des mesures barrières liées à la Covid 19 sur les aspects psychologiques des employés, puis en exposant la relation entre ces aspects et la productivité.

Morbidité de la neurocysticercose humaine

by Tshiasuma Kedi Alain

En menant l‟étude qui fait l‟objet de cet article, notre objectif était de déterminer l‟ampleur de la morbidité imputable à la neurocysticercose humaine parmi les malades épileptiques admis au centre neuropsychiatrique de Lubumbashi de 2015 à 2018 et décrire le profil épidémiologique. Ainsi, à l‟aide d‟une étude transversale descriptive nous avons exploités cent nonante (190) fiches cliniques des épileptiques consultés par le Centre neuropsychiatrique. Se basant sur le modèle diagnostic de la neurocysticercose proposé par Del Brutto et ses collaborateurs en 2002, les résultats obtenus nous ont montré que la neurocysticercose est un problème réel de santé publique à Lubumbashi, d‟où nous avons trouvé que sa prise en compte par des études poussées serait indispensable.

Quelques facteurs inhérents et favorisant la primiparité précoce en milieu semi-urbain

by Nsubile Nsubile Clément

La grossesse chez l‟adolescente dérange non seulement la société, les jeunes femmes, mais aussi le corps médical. Cet article, issu d‟une enquête prospective sous forme d‟étude analytique, type cas-témoins réalisée auprès de trois cent soixante et cinq (365) mères de la ville de Kabinda ; qui ont été interrogées sur la survenue et le déroulement de leur première grossesse ainsi que sur l‟issue de l‟accouchement (première parturition) fait voir que l‟accouchement chez l‟adolescente reste à haut risque. Ainsi, les différents facteurs favorisant ce risque sont : les facteurs morphologiques, sociodémographiques, psychologiques et le manque de surveillance prénatale. Les complications obstétricales chez les adolescentes et leur impact sur le pronostic materno-foetal dépendent des facteurs ci-haut cités. D‟où, nous soulignons que la prévention des complications passe par : la conscientisation et la socialisation de la population pour le respect de l‟âge légal du mariage et le recours aux soins prénataux adéquats.

Impacts de la déprédation des oiseaux granivores sur les cultures céréalières dans la commune de Dangbo

by Rachad Kolawole Foumilayo Mandus Ali

Les oiseaux menacent les cultures céréalières. La présente recherche évalue les dégâts des oiseaux sur les cultures du maïs (Zea mays) et du riz (Oryza sativa) dans la Commune de Dangbo. Les données ont été collectées par, entretiens (92 agriculteurs), points d‟écoute et pose de filets (106 points) dans les champs. Les dégâts ont été évalués par le nombre d‟épis attaqués. Le tableur Excel 2013 est utilisé pour analyser les données. Vingt-trois oiseaux déprédateurs de maïs et du riz sont recensés. Ils opèrent en colonies (77 %) dans les champs. Parmi les familles des oiseaux, les Ploceidae détruisent à toutes les phases phénologiques des cultures (semis, montaison, floraison, épiaison et maturité). Les dégâts sur le maïs sont évalués à 28 550 F.CFA pour une superficie de 400 m2 et de 54 000 F.CFA pour le riz pour une superficie de 200 m2. Les paysans utilisent le lance-pierre et le gardiennage comme méthodes. Les autorités doivent les appuyer dans la lutte contre ces oiseaux dans le contexte où ces paysans ont du mal à faire face aux effets du changement climatique.

Responsabilité de la CENI dans le non-respect de l’accord

by Atolongi Ginigbombi Paul

Les émeutes viennent de partout concernant les élections en République dsémocratique du Congo, car le Président Joseph Kabila en exercice est à cours de son mandat selon que la Constitution le prévoit. Il est clairement prévu dans cette dernière que le Président n‟est élu qu‟à un mandat renouvelable une fois. L‟organe régulateur sur le plan électoral est la CENI. Avant son entrée en jeu, les parties prenantes au processus de maintien de la démocratie notamment la Majorité présidentielle, l‟opposition et la société civile sont en pourparlers incessants pour relever cette froideur politique qui se sent et qui tend vers la modification de la Constitution en vue de maintenir le Raïs. Pour endiguer cette situation, un accord va être signé avec comme objectif de mener le pays vers les élections dans un délai raisonnable. C‟est la CENI qui en est l‟organe habileté, il lui revient donc toutes les prérogatives pour mener à bon port cet accord dit « Accord politique, global et inclusif ». C‟est là qu‟il faut tracer dans la mesure du possible un calendrier normatif qui ne dépasse pas la date tant attendue par bien des Congolais.

Gouvernance locale et salubrité publique dans la ville de Kolwezi

by Thumba Mutshima Sylvie

La ville de Kolwezi, chef-lieu de la Province de Lualaba en R.D. Congo, connaît de sérieux problèmes environnementaux dus à l‟insalubrité. Face à des immondices dans les rues, des canalisations bouchées, des eaux des rivières débordant de leur lit, provoquant des inondations et des érosions ; le pouvoir local, à travers la mairie et ses partenaires, s‟attèle à des opérations de traitement et d‟évacuation des déchets (cartons, bouteilles et sacs en plastiques, déchets domestiques, etc.), à travers toute la ville de Kolwezi ; mais, ceci semble insuffisant au regard de la présence des bouteilles et sacs plastiques ainsi que tas d‟immondices mal gérés et non évacués jonchant les rues et finissant dans les canalisations d‟eaux ou enfouis dans le sol. Cet état de chose nécessite une étude objective et des solutions pérennes.

Les influences des migrations sur le développement de l’Afrique : le cas de la zone CEMAC

by Amou'ou Eveline

Une véritable opportunité s‟offre pour renforcer les partenariats entres les pays de la zone CEMAC : les influences migratoires. Longtemps, les décideurs politiques sont restés aveuglés aux enjeux des migrations intra- régionales. Tout simplement parce qu‟un seul aspect du phénomène migratoire a toujours été présenté : l‟aspect négatif. Surtout en raison d‟une multiplicité des facteurs tels que les conditions socio-économiques défavorables, l‟instabilité politique, les conflits et les troubles civils, le phénomène migratoire est devenu pour certaines communautés, une stratégie de survie. Repenser le mouvement migratoire, le réorienter serait non seulement avantageux mais surtout nécessaire pour les pays de la zone. L‟on peut donc se demander comment les migrations participeront-elles au développement de ces Etats ? L‟objectif du présent article est de rendre compte de l‟évolution de la conception des migrations en zone CEMAC. Autrement dit, voir dans quelle mesure le phénomène migratoire peut consolider la coopération franche entre les différents Etats de cette zone. Il en ressort de cette analyse qu‟il est temps pour ces différents Etats de préconiser l‟intégration des migrants, de renforcer la coopération inter- régionale en matière de migration.

L’énonciation dans “l’odeur du père ” de V.Y. Mudimbe

by Diane Lufunda Matedi

Le présent article montre comment le discours de Mudimbe est une contestation de la subjectivité de la science tout en recherchant une contribution à l‟épistémologie des sciences humaines et sociales. Nous nous efforcerons dans un premier temps de retrouver les marques de l‟argumentation tout au long de l‟œuvre pour mieux comprendre non seulement les évidences scientifiques que partagent Mudimbe avec son auditoire mais aussi saisir l‟éthos de l‟auteur à travers son œuvre. Dans le second moment, nous essayerons de comprendre le profil d‟un enseignant africain actuel aux travers de cet éthos.

related issues

Le Quotidien Numérique d'Afrique Mauritanie · cameroun · burkina faso
#1208
2019-08
1 €
Le Quotidien Numérique d'Afrique Niger:Mohamed Bazoum investi · france · guinée · onu · mali · burkina faso · ebola
#1590
2021-04
1 €
Le Quotidien Numérique d'Afrique Madagascar:l’UA veut collaborer avec le pays · cameroun · terrorisme · burkina faso · coronavirus
#1450
2020-05
1 €