À qui profitent les millions du football ?

Howard Hughes

par Yvonnick Denoël, Clifford Irving · trad: Laurent Bury

La fausse autobiographie

Football - L’incroyable business des transferts

par Stéphane Damian-Tissot · visuels: Thierry Chavant

Alors que le mercato brasse des sommes de plus en plus colossales, les agents sportifs voient également leurs émoluments croître de manière exponentielle. Une situation qui s’est intensifiée à partir de 2015 quand la FIFA a décidé de déréguler cette profession en supprimant la licence. Et si la France a choisi de résister et de maintenir l’ancien système et ses règles drastiques, les agents ne cessent de voir de nouveaux acteurs débarquer : faux agents, intermédiaires étrangers, avocats mandataires sportifs, tous tentent de se faire une place au soleil et contournent allègrement les règles.

Avocat mandataire sportif

par Stéphane Damian-Tissot · visuels: Fred Salsedo

Rival ou binôme de l'agent

Le détecteur des tueurs en série

par Alec Wilkinson · visuels: Mathias Gally · trad: Laurent Bury

L’archiviste américain Thomas Hargrove, prodige des bases de données en tout genre, a créé il y a sept ans le Murder Accountability Project (MAP). En croisant les caractéristiques de différents crimes et en s’intéressant aux statistiques locales d’homicides non résolus, cet algorithme permettrait d’identifier les victimes d’un même tueur en série. Et, ainsi, de remonter jusqu’au coupable.

Michel Bianco

par Alexia Eychenne · visuels: Mylène Zizzo

La vigie des morts au travail

1MDB

par Jacques Duplessy, Lionel Lévy

L'arnaque du siècle

Pascal Najadi

Depuis près de cinq ans, Pascal Najadi, le seul et unique fils d’Hussain Najadi, remue ciel et terre pour remonter aux commanditaires de l’assassinat de son père.

Affaire Giboire

par Laura Daniel · visuels: Martial Ruaud

La contre-expertise

Pour les migrants, tous les chemins mènent à la Mafia

par Marie Jeyalle · visuels: Émilie Oprescu

Dans les ports du sud de l’Italie, les cargos de migrants se déversent sous un soleil flamboyant aux couleurs de l’enfer. Beaucoup passent par les camps de réfugiés mais peu y trouveront un asile. Recrutés par les syndicats africains du crime organisé, ils sont le plus souvent condamnés à une vie de trafics : drogue, armes, prostitution. Avec, en toile de fond, les grandes familles mafieuses qui tirent les ficelles, marionnettistes de l’ombre en quête de toujours plus de profit.

Tu n’es pas là pour parler à la justice

Pendant vingt-quatre heures ou quarante-huit heures en vase clos, ils jouent leur peau : l’audition et la garde à vue des hommes politiques sont souvent dignes des meilleures fictions. De Georges Tron à François Fillon en passant par Jean-Vincent Placé, Jean-Claude Jaillette analyse dans Les politiques en garde à vue (éd. Nouveau Monde) ces moments à part que sont les confrontations entre politiques et policiers. Extrait.

Catherine Rossi

La Française Catherine Rossi est professeure de criminologie à l’université Laval au Québec et membre du Centre de services de justice réparatrice, créé à Montréal. Elle explique ce qui freine le développement de ce dispositif alternatif en France.

Mécili

par Omar Brouksy · visuels: Nicoby

Un crime presque parfait

Le Tracteur

par Sandrine Collette · visuels: Stéphane Servain

Peter James

par Jean Berthelot de La Glétais · trad: Jean Berthelot de La Glétais

"J'écris ce que j'aimerais lire"

Nicolas Feuz

par Élise Lépine · visuels: Alexis Fogel

Romancier du réel

voir également

marseille · héritage · le pen · howard hughes · duc de portland · paul getty
#90
1986-11
0 €