Police, La face cachée du scandale de la BAC

Un premier robot avocat embauché aux États-Unis

visuels: Fotolia

Les jeunes employés du cabinet américain BakerHostetler n’auront plus à ingurgiter des centaines de dossiers et d’articles en rentrant chez eux chaque soir. En effet, afin d’accomplir ces tâches extrêmement répétitives et ingrates, ce cabinet fondé en 1916 a décidé de recruter un robot avocat.

L’homme le plus dangereux d’Europe

par Dan Raviv, Yossi Melman · visuels: Leemage, FP

Lieutenant-colonel SS de réputation mythique, Otto Skorzeny fut l’homme des « missions impossibles » d’Hitler : il dirigea ainsi un commando pour libérer le dictateur fasciste Mussolini dans les Abruzzes en 1943. Sang-froid révèle comment et pourquoi il fut embauché par le Mossad israélien dans les années 1960. Sa mission : aider à démanteler un réseau de scientifiques allemands en Égypte.

Les failles de la médecine légale

par Stéphane Damian-Tissot, Val McDermid · visuels: Laurent Astier, Ludivine Stock, Christophe Gaultier

Alors que la France a connu une réforme majeure de la médecine légale en 2010, de nombreux problèmes persistent et certains ont de lourdes conséquences. Principal grief, le fait que la décision de pratiquer ou non une autopsie soit décidée par des procureurs. En effet, selon plusieurs professionnels rencontrés par Sang-froid, certains magistrats ne demanderaient pas systématiquement des recherches complémentaires sur des morts pourtant suspectes. Des décisions qui entraîneraient la non-découverte de plusieurs dizaines d’homicides chaque année.

BAC nord de Marseille

par Jean-Michel Verne · visuels: France Keyser

Du supposé scandale des « ripoux de la BAC » mis au jour en octobre 2012 au coeur de la police marseillaise, il ne reste plus grand-chose, sinon des vies brisées, des illusions perdues. De quoi ouvrir le procès d’une enquête qui aura fait grand bruit.

Rencontre avec un ancien policier l’État islamique

par Alex Jordanov · visuels: Benoit Springer

Abou Moussab a quitté l’organisation terroriste il y a un an en se mêlant au flot de réfugiés qui fuyaient la Syrie. Désormais en Belgique, cet ancien économiste du régime syrien n’a jamais été inquiété depuis qu’il a quitté la Syrie, et circule librement dans les rues de Bruxelles malgré son lourd passé. Il a accepté pour Sang-froid de revenir sur son parcours.

Corinne Herrmann, L’avocate des cold cases

par Jacques Duplessy · visuels: Cyril Marcilhacy

Depuis près de quinze ans, Corinne Herrmann, avec l’aide de son complice Didier Seban, s’est fait une spécialité, celle de rouvrir des dossiers qui n’ont jamais été élucidés. Et si les enquêtes sont souvent longues et fastidieuses, les résultats sont là puisqu’elle compte déjà quinze élucidations de crimes à son tableau de chasse. Portrait.

Yatch Rodriguez, quand la pègre tenait la barre

par Franck Péhème · visuels: Benjamin Gaboury

Pendant un quart de siècle, la dynastie Rodriguez a régné sur le juteux marché des yachts de luxe. Gérard, le père, s’imaginait volontiers en capitaine au long cours. Mais Alexandre, le fils, tenait plus du flibustier. Parmi tous ceux – vedettes du showbiz et du cinéma, stars du sport, politiques en vue et milliardaires en tout genre – qui déambulaient sur les pontons, l’héritier s’est encanaillé avec des voyous qui ont rapidement phagocyté le groupe. Malversations, paradis fiscaux, prison, la suite tient du polar et de la descente aux enfers.

Craig Johnson, il était une fois dans l’ouest

par Laura Daniel · visuels: Éric Soudan

Personnage rocambolesque ayant déjà vécu plusieurs vies, Craig Johnson commence à se faire connaître en France à travers les aventures du shérif Longmire. Des polars western teintés d’humour et d’humanisme, à l’image de leur créateur, qui vit aujourd’hui retiré dans son ranch, loin de l’agitation et de ses aventures passées.

voir également

corse · eau · médecine légale · lémuriens · phasmes · pêche mondiale
#5
2012-09
5 €