Le plus grand crime écologique du XXe siècle

Le plus grand crime écologique du XXe siècle

par Lukas Straumann · visuels: Julien Coquentin, AFP, Bruno Manser Fund · trad: Émilie Mozzone

Abdul Taib Mahmud est le gouverneur du Sarawak, un État malaisien qu’il dirige depuis plus de quarante ans. À la tête d’une fortune estimée à plus de 15 milliards de dollars, il est devenu l’un des hommes les plus riches d’Asie. Mais, sous son règne, la forêt tropicale malaisienne a été quasiment rayée de la carte. Un désastre sans précédent accompagné de la mystérieuse disparition d’un activiste écologiste suisse, Bruno Manser.

Prison Française, peut-on repenser le modèle ?

par Feriel Alouti, Stéphane Damian-Tissot, Clémence Fulleda · visuels: Laurent Astier, Fred Salsedo, Nicolas Bidet

Radicalisation, récidive, absence de perspectives de réinsertion, surpopulation… les critiques sont légion à l’égard du système carcéral français, pointé du doigt de toutes parts. Pour tenter de remédier à cette situation, des initiatives émergent pour réinventer ce système à bout de souffle. Les plus emblématiques allant jusqu’à laisser circuler librement les détenus à l’intérieur d’un établissement et multiplier les activités pour faciliter leur retour à la société. Mais de tels dispositifs ne peuvent convenir à tous les détenus et une réflexion plus profonde semble nécessaire. Toutefois, le contexte ultra-sécuritaire actuel ainsi que l’évolution de fond notée au sein de la société, n’incitant pas à l’optimisme pour les années à venir.

Modafinil : la drogue française qui dope l’armée américaine

par Lukasz Kamienski · visuels: Pierre Dreyfus · trad: Catherine Miller

Grâce à ce psychostimulant développé en France dans les années 70, les soldats américains sont désormais capables de combattre pendant plus de 40 heures tout en restant opérationnels et sans subir d’effets secondaires. Une révolution pharmaceutique qui pourrait bien esquisser les contours de la guerre du futur.

Christophe Molmy, le taulier de la BRI

par Jacques Duplessy · visuels: AFP, Kenzo Tribouillard, Eric Hadj

Homme de terrain et d’action, Christophe Molmy avait toujours rêvé de rejoindre la BRI avant d’en prendre la tête en 2013. Connu pour avoir arrêté le célèbre Antonio Ferrara, il n’a pas hésité à aller sur le terrain avec ses hommes lors de l’assaut de l’Hyper Cacher ou du Bataclan. Sans faire toujours l’unanimité. Portrait.

Abusées au nom du père

par Antton Rouget · visuels: Communauté de Saint-Jean, Romain Champalaune

Il a longtemps été adulé par la curie et le tout-Paris. Père dominicain et philosophe, Marie-Dominique Philippe est le célèbre fondateur de la communauté des frères de Saint-Jean. Pourtant, dix ans après son décès, le Vatican vient de reconnaître qu’il a agressé sexuellement plusieurs religieuses sous son autorité. Tout cela au nom d’une très personnelle conception de l’amour de Dieu. Sang-froid publie aujourd'hui le premier témoignage d'une de ses victimes.

Fabien Clain, d’Alençon à Raqqa, itinéraire d’un vétéran du Djihad

par Élodie Guéguen · visuels: Clément Relave

Il est devenu la voix française de Daech après avoir revendiqué les attentats du 13 novembre au nom de l’organisation terroriste. Bien plus qu’un porte-parole, Fabien Clain est le mentor de toute une génération de djihadistes francophones. Comment cet ancien catholique a-t-il fait basculer tant de jeunes dans la terreur ? Enquête.

Rencontre avec Bradley Birkenfeld

par Franck Péhème · visuels: Quentin Daly

Condamné aux États-Unis pour avoir aidé des clients américains de la banque UBS à frauder le fisc, Bradley Birkenfeld a passé dix-huit mois en détention. Désormais libre et indemnisé à hauteur de 71 millions d’euros, l’ancien banquier s’est lancé dans une guerre ouverte contre son ancien employeur. S’il a gagné la première manche, Birkenfeld prépare désormais la seconde, à Paris, dans quelques mois. Rencontre.

Personne n’est préparé à être juré

par Marine Le Gohébel · visuels: Benoît Springer

Ils ont été tirés au sort sur les listes électorales et invités à se rendre au palais de justice. Chaque année, 20 000 Français sont appelés à être jurés d’assises. L’expérience les plonge au coeur de la machine judiciaire, face aux crimes les plus graves. Ils en gardent un épais dossier dans un tiroir et des souvenirs dont certains ne s’effacent pas…

“Si je n’écris pas toute ma vie s’effondre ”

par Elise Lépine · visuels: Ulf Andersen, Francois Durand

Dans chaque numéro, Sang-froid interroge un auteur de polar pour qu’il révèle les coulisses de son travail littéraire. Harlan Coben est donc le troisième à se plier à l’exercice. Avec humour et sincérité.

Les Beatles dans le prétoire

par Yvonnick Denoël

On croit tout connaître de la carrière des Beatles, ou presque… Sang-froid en dévoile aujourd’hui la face cachée, celle de leur véritable enfer juridique. Accusations de plagiat, détournements de royalties, guérilla judiciaire des fiscs américain et britannique… De quoi se demander comment le groupe britannique a trouvé le temps de produire ses disques !