La nouvelle vie des détectives privés

L’attentat caché

par Pierre Abramovici

Le 18 juin 1961, le train Strasbourg-Paris déraille faisant 28 morts et 170 blessés. Certains policiers estiment qu’il s’agit d’un attentat à la bombe fomenté par l’OAS. Il faudra attendre des années pour que l’hypothèse soit rendue publique, et la justice ne fera jamais de lien officiel entre l’organisation et cet « accident ». Sang-froid révèle aujourd’hui des documents et des témoignages inédits qui valident cette thèse.

Qui sont les nouveaux détectives privés

par Stéphane Damian-Tissot, Feriel Alouti, Elizabeth Greenwood · visuels: Thierry Chavant, Benoît Springer, Fred Salsedo

Brigade des cocus, gros bras, écoutes illicites, armes… On croit les connaître en les côtoyant très souvent sur grand écran et dans les livres. Pourtant, les détectives privés sont bien éloignés de l’image qui leur colle à la peau. De plus en plus encadrée, cette profession en pleine mutation pourrait même devenir un appui pour les forces de l’ordre dans un futur proche. Mais pour que leurs prérogatives ne se limitent plus à la seule possibilité de faire des filatures, certaines pratiques doivent cesser. Dans le viseur notamment, la porosité de la transmission d’informations entre fonctionnaires des forces de l’ordre toujours en place et anciens de ces services. Enquête.

L’homme qui hackait les élections

par Jordan Robertson · visuels: Juan Arredondo · trad: Laurent Bury

Pendant huit ans, Andrés Sepúlveda a travaillé pour le compte de politiques afin de leur permettre de remporter des élections en Amérique latine. Piratages, espionnage d’opposants, manipulation de l’opinion sur les réseaux sociaux : le hacker leur a apporté tout ce que la magie noire numérique pouvait offrir à leur campagne. Au point de devenir, dans l’ombre, l’homme ayant le plus influencé l’orientation politique de la région ces dernières années. Aujourd’hui incarcéré, il livre son histoire.

Alfonso Sabella, l’impétueux traqueur de la mafia sicilienne

par Éloïse Fagard · visuels: Stefano Montesi

Juge sicilien anti-Mafia, Alfonso Sabella a enquêté sur l’organisation mafieuse Cosa Nostra pendant de nombreuses années avant de tenter de remettre de l’ordre à la mairie de Rome, alors mise à mal par le scandale « Mafia capitale ». Rencontre avec un homme de conviction mais souvent présenté comme ingérable.

Piste agricole, 18 ans pour rien

par Julien Mucchielli · visuels: Mathias Gally

Elle fut la première piste privilégiée dans l’enquête sur l’assassinat de Claude Érignac. Au bout de la piste agricole, pensait le tout-puissant chef de la division nationale antiterroriste Roger Marion, se trouvaient les assassins du préfet. Mais elle se révélera surtout être l’obstination d’un homme prêt à faire tomber « un déluge de feu » sur la Corse pour résoudre cette affaire.

Bernard Varlet - Confidences d’un “mauvais flic”

par Agnès Grossmann · visuels: Quentin Daly

En charge de la célèbre affaire de Montigny-lès-Metz, l’ancien inspecteur a vu son principal suspect, Patrick Dils, être finalement innocenté en 2002. Pourtant, malgré cet acquittement, Bernard Varlet reste persuadé que la justice ne trouvera jamais d’autre coupable que lui. Et il n’en démord pas.

La justice face aux passeurs

par Céline Bagault, Delphine Tayac · visuels: François Ravard

Avec les mesures de plus en plus restrictives pour empêcher les migrants de rejoindre illégalement le Royaume-Uni, les passeurs sont devenus quasi incontournables pour franchir la Manche. Et si la justice tente d’endiguer le phénomène en réprimant sévèrement ceux qui tentent d’aider le passage, elle ne fait aucune distinction entre les différents profils. Enquête.

48 heures avec les experts français

par Stéphane Damian-Tissot · visuels: Muriel Dovic

Prélèvements d’ADN, relevés d’empreintes, balistique… Avec les progrès de la science, la police scientifique prend une place prépondérante dans les enquêtes. Sang-froid a pu passer deux jours au sein de l’Institut national de police scientifique à Écully, dans le Rhône, pour en percer les secrets. Reportage.

Yoshio Kodama, l’ami japonais des Américains

par Clément Roizard · visuels: Clément Relave

Militant ultranationaliste japonais condamné pour crime de guerre à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Yoshio Kodama fut ensuite débauché par la CIA pour lutter contre la progression du communisme dans son pays. Retour sur le parcours d’un faiseur de roi dont le destin vacillera avec la plus grande histoire de corruption du Japon.

Cocotte - nouvelle de Marcus Malte

par Marcus Malte · visuels: Benoît Springer

Benoît Springer

Peter May - Rencontre

par Jean Berthelot de La Glétais · trad: Jean Berthelot de La Glétais

"Ecrire c'est entreprendre un voyage"

Victor del Arbol

par Marc Fernandez

voir également

La tête en noir Numéro 171
pascale dietrich · amsterdam · marcus malte · atlantide · jean teulé · marie neuser
#171
2014-11
0 €