Dossier : quand la police craque

Quand les RG écoutaient Mitterrand

par Jean-Pierre Bat

Récemment exhumées, les archives Foccart dévoilent d’étonnantes écoutes menées en 1965 par les Renseignements généraux sur François Mitterrand, alors candidat à la présidentielle face au général de Gaulle. Treize conversations téléphoniques captées entre l’étudiante Anne Pingeot et le leader socialiste, qui en disent long sur l’atmosphère politique de l’époque.

La police au bord de l’implosion

par Stéphane Damian-Tissot, Julien Mucchielli · visuels: Laurent Astier, Thierry Chavant, Fred Salsedo

Cet automne, les policiers sont descendus en nombre exprimer leur mécontentement dans les rues. Politique du chiffre, débat autour de la légitime défense, manque de moyens... Les raisons sont multiples et le mouvement pas encore bien structuré. Pourtant, derrière ce ras-le-bol du quotidien se cache un malaise plus profond. Désormais plus bureaucratique et de moins en moins proche de la population, le métier connaît une profonde mutation qui sape le moral des troupes. Alors que la grande maison police se veut plus individualiste que jamais, nombreux sont ses membres à évoquer une certaine perte de sens dans leur travail, entraînant dépressions, addictions voire parfois suicides. Et ce, sans que l’institution sache vraiment y faire face.

Quand l’art africain s’expose dans les paradis fiscaux

par Antton Rouget · visuels: Benjamin Gaboury

L’art contemporain n’est pas le seul à faire valser les millions et s’exporter à travers les plus grands paradis fiscaux de la planète. De Singapour aux îles Vierges britanniques en passant par le Panama, Sang-froid révèle le circuit emprunté par plusieurs collectionneurs d’art primitif.

Marie-Josée Agret, pasionaria des erreurs judiciaires

par Maud Guillot · visuels: Éric Soudan

Longtemps restée dans l’ombre, Marie-Josée Agret, 64 ans, est désormais à la tête d’Action Justice Roland Agret, l’association qu’elle a créée avec son mari, décédé en septembre dernier et l'une des seules victimes d’erreur judiciaire reconnues en France. Cette militante déterminée entend bien poursuivre le combat de leur vie. Portrait.

Les bébés disparus d’Israël

par Marie Semelin · visuels: François Ravard

À l’époque de la fondation de l’État d’Israël, des milliers de bébés de Juifs orientaux auraient été enlevés à leurs parents pour être confiés à des familles ashkénazes. Malgré trois commissions d’enquête et la publication de milliers de pages d’archives, la lumière n’est toujours pas faite sur ces disparitions qui ont laissé derrière elles des familles dévastées. Si le gouvernement israélien assure vouloir la vérité, une course contre le temps s’engage à l’heure où les derniers témoins disparaissent.

Rémy Garnier

par Jean Berthelot de La Glétais · visuels: Magali Maricot

Ex-inspecteur des finances, Rémy Garnier a passé sa vie à traquer les fraudes fiscales. En particulier celles commises par les puissants et au prix de sa propre carrière, brisée alors qu’il était à dix ans de la retraite. Au premier rang de ceux-là, Jérôme Cahuzac. C’est son abnégation, sa persévérance en dépit d’innombrables brimades qui ont permis à la vérité d’éclater.

Témoin sous X

par Salomé Vincendon, Nathan Lohéac · visuels: Benoît Springer

Le cas emblématique de Sonia, la femme qui a permis d’arrêter le terroriste du 13 Novembre, Abdelhamid Abaaoud, a relancé le débat autour de l’anonymisation des témoins. Malgré l’installation d’un nouvel échelon de protection, ce statut reste controversé et leur sécurité difficile à garantir.

L’attentat du Bardo

par Jacques Duplessy, Antoine Champagne · visuels: Cyril Marcilhacy

Le 18 mars 2015, la Tunisie vivait l’un des plus sanglants attentats de son histoire avec l’attaque perpétrée au musée du Bardo. Deux ans après les faits, l’enquête piétine, freinée par une justice entretenant des rapports troubles avec l’islamisme. Et les irrégularités s’accumulent, comme en attestent des documents que Sang-froid a pu consulter en exclusivité.

Témoin capital

par Christophe Gavat · visuels: Antoine Rocher

22 février 2008 : un spectaculaire braquage fait la Une des journaux. La veille, trois malfaiteurs n’ont pas hésité à envoyer leur voiture contre une banque de l’Aude pour réussir un casse. Confiée à la PJ de Perpignan, l’enquête va rapidement permettre de retrouver la trace des forcenés grâce à un vrai coup de pouce du destin. Christophe Gavat, le commissaire en charge de l’affaire, a accepté de prendre la plume pour raconter cette affaire.

Je suis encore là - Nouvelle d’Olivier Norek

par Olivier Norek · visuels: Ludivine Stock

Philip Kerr - “Ecrire est une maladie mentale”

par Élise Lépine · visuels: Quentin Daly

Entretien

Jérôme Leroy - Le rouge et le noir

par Laura Daniel · visuels: Romain Champalaune

Alliant avec virtuosité poésie et violence, cet ex-prof de ZEP et fidèle membre du Parti communiste connaît le succès depuis la parution du Bloc, le récit cauchemardesque d’une extrême droite victorieuse. Rencontre avec celui dont les romans se distinguent par leur lumineuse noirceur, composant une puissante fresque sociale de la France d’aujourd’hui et de ses tiraillements.