Capturée par le télescope spatial Hubble, Arp 122, une galaxie particulière, comprend en fait deux galaxies en train d'entrer en collision : HGC 6040 et LEDA 59642, comme l'explique l'Agence spatiale européenne. Cette rencontre cosmique se situe à une distance d'environ 570 millions d'années-lumière de la Terre. En bas à gauche de l'image, on distingue également NGC 6041, une des galaxies importantes du nuage galactique où se situe Arp 122.
Les super pouvoirs du cerveau
La fusion de deux monstres
Vue exceptionnelle sur Uranus !
Le télescope spatial James Webb, avec sa caméra NIRCam, nous offre cette image particulièrement nette d'Uranus. On voit ici, blanche et brillante, la calotte polaire nord : l'axe de rotation de la planète est en effet perpendiculaire au plan des orbites des autres planètes, et ainsi les deux pôles sont exposés alternativement au Soleil au cours d'une année (qui dure quelque 84 années terrestres). L'ensemble des anneaux de la géante glacée est nettement visible également : ils ont la particularité d'être verticaux par rapport à la planète. On distingue enfin 9 de ses 27 lunes : Rosalinde, Puck, Bélinda, Desdémone, Cressida, Bianca, Portia, Juliette et Perdita.
Le fascinant Labyrinthe de la nuit
C'est un endroit comme il n'en existe pas ailleurs dans le Système solaire. La sonde Mars Express de l'ESA l'a survolé et filmé, et les données ont permis de créer cette grande image détaillée.
COVID-19
Quelle fut l'efficacité du suivi des contacts ?
Étonnantes découvertes sur le cerveau
Ce sont des avancées exceptionnelles qui ont eu lieu en matière de neurosciences au cours de ces derniers mois. Non seulement du point de vue des découvertes permettant de lever un peu de mystère sur le fonctionnement cérébral, mais également sur les technologies qui ont été mises au point pour restaurer des fonctions perdues chez des patients.
Percer les secrets des profondeurs du cortex
Les neuroscientifiques poursuivent leurs formidables avancées dans le domaine de la connaissance du cerveau. En France, le nouvel institut de recherche NeuroPSI notamment est porteur de nombreuses espérances dans ce domaine.
Etranges capacités et rêves révélateurs
Des neurones plus vulnérables la nuit, des capacités étonnantes lorsque nous dormons, un cerveau "différent" chez les bilingues... d'autres découvertes ont été faites dernièrement sur cet organe encore bien secret.
Chez les bilingues, le cerveau lit différemment
Parler plusieurs langues, c'est le cas de près de la moitié de l'humanité. Mais pour lire, comment le cortex visuel s'adapte-t-il à la reconnaissance de mots écrits avec des caractères différents ?
La Préhistoire dans toute sa splendeur
Sites préhistoriques, grottes, abris sous roche, parois extérieures... depuis le 19e siècle, de splendides peintures et gravures réalisées par nos ancêtres ont été découvertes dans ces lieux parfois d'accès très difficile. Admirer ces œuvres du passé lointain, les étudier, tenter de les interpréter, demeure délicat. Une nouvelle forme d'expression est alors née : le relevé.