Ecole : guide de survie

Peut-on doper son cerveau?

Développer son intelligence ou se protéger d’Alzheimer avec une console de jeux: telle est la promesse du programme du Dr Kawashima. Selon une étude française récente, il semble que ce logiciel stimule surtout le chiffre d’affaires de Nintendo. Mais y a-t-il d’autres pistes?

La réforme de la recherche

by Nicolas Journet

Justifiée ou non la réforme du système français de la recherche scientifique est en cours depuis 10 ans. Quels buts et quels modèles poursuit-elle? pourquoi ses applications peinent-elles tant à être acceptées par les chercheurs?

Les dilemmes de la justice-Rencontre avec Nancy Fraser

by Catherine Halpern

Démêler l’écheveau complexe de la justice sociale, telle est l’ambition de la philosophe américaine Nancy Fraser, soucieuse d’articuler ses dimensions économiques, symboliques et politiques.

Ecole: guide de survie

by Martine Fournier

Bavardages, contestations, agitations, petites incivilités ou plus grandes violences… Le diagnostic a le mérite d’être consensuel, les élèves ont changé et l’école est en pleine mutation. Les modèles traditionnels d’autorité et de transmission des savoirs n’opèrent plus. Comment les profs s’y prennent-ils pour s’adapter à ces transformations?

Autorité: où sont passés les modèles?

by Martine Fournier

Si les formes de l’autorité ont évolué avec la progression des pratiques démocratiques, l’institution scolaire semble démunie devant ces transformations. Les anciens modèles n’opèrent plus, les nouveaux restent à trouver…

Les résultats de l’éducation humaniste

by Jacques Lecomte

Les conceptions humanistes de l’éducation ont déjà une longue histoire. De Comenius aux représentants de l’École nouvelle et à la psychologie de Carl Rogers, elles incarnent une attitude positive vis-à-vis des élèves et soulignent l’importance de l’empathie, la coopération et l’entraide.

Les routes de la soie

by Lucette Boulnois

Attestées à partir du IIe siècle avant notre ère, les «routes de la Soie» mirent en contact l’Europe et l’Asie. Elles virent circuler marchands, diplomates, techniciens, soldats et religieux, qui participèrent à la diffusion des objets et des savoirs. Qui furent ces passeurs, qu’ont-ils transmis?

La diffusion des religions - Entretien avec Christian Grataloup

by Lucette Boulnois

Les routes du commerce virent passer également les prêtres, missionnaires, prédicateurs, moines de cinq grandes doctrines religieuses. Sur le fond antique du mazdéisme iranien, du taoïsme et du confucianisme chinois, de ce qu’on a appelé, faute de mieux, religions chamanistes côté turc et mongol, et de quelques religions locales mal connues, ont été introduits le bouddhisme, le manichéisme, le christianisme nestorien, l’islam et, dans une moindre mesure, le judaïsme. Le christianisme romain n’apparaîtra que beaucoup plus tard.