Le travail en quête de sens

Le travail en quête de sens

Le travail fut longtemps assimilé à une figure typique : celle du paysan dans le champ puis celle de l’ouvrier en usine. En un demi-siècle, la montée des services a changé le visage du travail. Le monde du tertiaire est devenu largement dominant : infirmière ou caissière, enseignant ou employé au guichet, cadre ou facteur. Le travail physique a laissé la place à des activités plus cérébrales et relationnelles. Féminisation, déclin du temps de travail, montée de la formation, montée de l’incertitude aussi : les évolutions sont multiples. Le travail est doublement en quête de sens. Pour les sociologues, il s’agit de penser ses métamorphoses au seuil du XXIe siècle. Pour chacun d’entre nous, le sens du travail a une signification plus intime qui consiste à répondre à ces questions : que vais-je faire aujourd’hui ? Et pourquoi ?

Le placebo : pourquoi il soigne

by Jean-François Marmion

Le placebo est un traitement inefficace en théorie mais qui soigne tout de même, simplement parce que l’on y croit. Le phénomène est si répandu que les scientifiques ont dû l’intégrer à leurs protocoles de recherche. Pour autant, on l’explique mal…

John Rawls. Le libéralisme équitable

by Julien Damon

Œuvre majeure de la philosophie politique du XXe siècle, la Théorie de la justice de John Rawls cherche à réconcilier deux valeurs contradictoires : la liberté et l’égalité. En privilégiant cependant la première…

Rencontre avec Tzvetan Todorov “La vie est une oeuvre en soi”

Dans La Signature humaine, Tzvetan Todorov se raconte à travers de grandes figures des arts et de la pensée. Avec une intuition : l’humain ne construit du sens qu’à partir de sa propre histoire.