La fin de l’homme ?

Dossier : Quand les migrants changent le monde

by Céline Bagault

Il n’est plus un pays, une région du monde qui ne voit partir, arriver ou transiter des migrants. Aux anciennes migrations politiques de l’Est vers l’Ouest ou économiques du Sud vers le Nord, se sont substitués des flux plus complexes, des parcours de migrants disparates. Sociologues, anthropologues, chercheurs en science politique, mais aussi journalistes, apportent un nouvel éclairage à ce phénomène d’une ampleur sans précédent. Certains nous livrent des conclusions pour le moins inattendues. 


Les Chinois à la conquête du monde

by Laurent Testot

Une enquête nous plonge au cœur de la plus importante diaspora du monde, moteur des ambitions hégémoniques de la Chine.

Entretien avec Michel Agier : Habiter la frontière

by Céline Bagault

Partout dans le monde, on bâtit des murs et des centres de rétention pour endiguer l’afflux de migrants. L’anthropologue Michel Agier analyse les effets d’une telle politique.

La fin des hommes ?

by Xavier Molénat

La montée en puissance des femmes aurait-elle finalement signé la fin du pouvoir masculin ? C’est la thèse provocatrice développée récemment par la journaliste américaine Hanna Rosin dans son ouvrage The End of Men. De même, les récentes actions spectaculaires des pères divorcés en colère ont donné l’image d’une masculinité aux abois. La domination masculine serait-elle en train de s’effacer ? Les travaux d’historiens et de sociologues invitent à la prudence quant aux discours sur une « crise » de la virilité : certes, les hommes cèdent peu à peu du terrain, mais ont-ils vraiment changé pour autant ?

Masculins pluriels

by Xavier Molénat

La masculinité ne s’exprime pas de la même manière selon les milieux sociaux. Les évolutions qui se font jour restent très mesurées.

Des papas lésés ?

by Xavier Molénat

Après une séparation, la justice évince-t-elle systématiquement les pères de la garde d’enfant ? C’est ce que dénoncent des mouvements de pères en colère. La réalité est tout autre.

Faut-il payer les élèves ?

by Nicolas Journet

Acheter la présence et l’application des collégiens : l’idée a fait scandale en France, mais elle est pratiquée ailleurs, où l’on se demande surtout si elle est efficace.

Jean-Pierre Digard, résolument spéciste

by Nicolas Journet

L’homme fréquente l’animal depuis des millénaires. Doit-il pour autant en faire son semblable ? Pour Jean-Pierre Digard, la réponse est non.

Comment le sexisme vient aux enfants

by Nicolas Journet

À quel âge le jugement des enfants sur l’image des deux sexes commence-t-il à être sensible à celui de la société ? En dessous de 3 ans, rien ne semble pouvoir être détecté, car les enfants distinguent difficilement entre leur jugement et le regard des autres personnes. Mais une étude menée par des psychologues à l’université de New York s’est penchée sur le cas des enfants de 4 ans.

Dieu n’est pas mort

by Laurent Testot

Le Pew Research Center vient de produire un rapport sur le paysage religieux mondial tel qu’il se présentait en 2010. Cette métaétude, qui compile quelque 2 500 recensements et sondages réalisés dans tous les pays du monde, est la première compilation de ce genre produite par des chercheurs sans lien avec des organismes religieux. Basée sur la déclaration du sentiment d’appartenance (une personne se disant membre d’une foi est recensée comme telle quel que soit son degré de pratique), elle confirme que l’humanité est toujours religieuse.


Les Françaises aiment faire des bébés

by Flora Yacine

Constat étonnant : la fécondité des Françaises ne faiblit pas, toujours aux premiers rangs des pays européens avec 2 enfants par femmes. Alors que les chiffres de la fécondité ont reculé ces dernières années dans la plupart des pays développés (aux États-Unis, le taux est passé de 2,12 enfants par femme en 2007 à 1,89 en 2011), la France échappe à ce mouvement.


Quel droit d’asile pour les homosexuels ?

by Céline Bagault

Comme il existe des réfugiés politiques ou climatiques, y a-t-il des réfugiés homosexuels ? Un immigré peut-il invoquer le droit d’asile parce que son orientation sexuelle lui fait encourir des persécutions dans son pays d’origine ? Si la convention de Genève de 1951 qui définit la notion de réfugié ne mentionne pas l’homosexualité, cette dernière fait l’objet depuis les années 1990 d’un nombre croissant de demandes d’asile sur le territoire français.

La télé : grand loisir, petit plaisir

by Renaud Chartoire

Tablettes numériques, smartphones, liseuses, ordinateurs portables, netbooks, les écrans se sont multipliés dans notre vie. Mais qu’en est-il de l’écran de télévision ? Est-il voué à être irrémédiablement supplanté par ces nouveaux écrans ? Quels rapports entretenons-nous encore avec lui ?

La culture de l’égoïsme

by Emmanuel Casajus

Le 4 mars 1986, la chaîne britannique Channel 4 recevait Cornelius Castoriadis et Christopher Lasch pour un débat sur l’évolution de la société occidentale. Le premier, philosophe, psychanalyste, économiste, fut un animateur du mouvement communiste antistalinien Socialisme ou barbarie.

L’universalisme ou le pari de la raison

by Nicolas Journet

Voilà bientôt trente ans que l’anthropologie connaît une remise en cause certes stimulante, mais aussi parfois décourageante, de ses méthodes, de ses objets et de sa place dans le concert des savoirs. À quelle sorte de consistance et de vérité peuvent prétendre les écrits des ethnologues ?