L’individu, secrets de fabrication

Immigration et société : le choc des valeurs ?

by Xavier Molénat

Face à une immigration qui paraît menaçante, l’appel au respect des « valeurs républicaines » se fait de plus en plus pressant. Mais d’où viennent ces valeurs ? Et les immigrés en sont-ils si éloignés ? Un colloque a fait le point.

À l’embauche, le sexe fait encore la différence

by Juliette Galéazzi

Des hommes plus fonceurs, des femmes mieux organisées… Au-delà des discours dans lesquels les recruteurs s’accordent à dire qu’hommes et femmes sont égaux face à l’emploi, les stéréotypes sexués à l’embauche ont la vie dure, relève une enquête du Céreq. Pour ce patron de TPE, par exemple, une femme fera une meilleure chef d’équipe. « Ce qui est important, c’est le côté pédagogique, c’est le côté pouponnage », explique-t-il. À l’entendre, des qualités intrinsèques liées au sexe différencieraient hommes et femmes. C’est que la seule quête de diversité ne suffit pas à établir l’égalité au sein des entreprises. L’existence de tels stéréotypes au cœur même des stratégies de recrutement constitue une nouvelle forme de discrimination à l’embauche. 


Pourquoi nous sommes de si bons menteurs

by Claudine Biland

Pour toutes sortes de raisons bonnes ou mauvaises, 
nous mentons très souvent. Et, selon les spécialistes,
 la grande majorité de nos propos fallacieux sont pris pour argent comptant. D’où nous vient ce talent vénéneux ?

Entretien avec Jared Diamond : Trois leçons de Papouasie

by Nicolas Journet

Entretien Cinquante ans bientôt après sa première incursion en 
Nouvelle-Guinée, Jared Diamond se remémore 
ce qu’il a appris au contact de ses habitants traditionnels. 
Sous la plume de cet observateur critique de l’aventure humaine, ces souvenirs sont motifs à autant de leçons de civilisation.

L’individu, secrets de fabrication

by Jean-François Dortier

Comment l’individu survient-il : vous, moi, ou n’importe quel être humain doté d’un corps avec ses traits singuliers et une conscience subjective ayant le sentiment d’exister ? 
 Il y a des réponses convenues à cette question. Biologique : l’individu est le produit du programme génétique issu de l’évolution. Sociologique : l’individu serait une invention récente la société occidentale. Psychologique : le moi apparaît en se détachant progressivement du stade fusionnel avec la mère. 
 Il se trouve que toutes ces réponses sont mises à mal par des recherches récentes portant sur la formation de l’individualité.

Kierkegaard : de l’angoisse d’exister

by Louisa Yousfi

Penseur religieux et précurseur de l’existentialisme, Søren Kierkegaard a conçu une philosophie du choix dont l’intransigeance 
peut intimider. Il est aussi l’un des premiers à considérer la vérité comme 
fondamentalement subjective.

Corée du Nord : les “vertus” de la corruption

by Christophe Rymarski

La corruption et 
le marché noir ont ouvert une brèche 
dans le système nord-coréen. Un embryon de marché indépendant semble durablement installé.