Le climat fait-il l’histoire ?

Penser la ville et son avenir

by Fabien Trécourt

La ville n’est pas seulement un lieu d’habitat et d’affaires. C’est d’abord, pour de nombreux humains, un ancrage, un réseau, un imaginaire, une identité… Elle se trouve aujourd’hui ébranlée de toutes parts : par l’émergence de mégalopoles plus attractives, 
par la constitution de nouveaux pouvoirs 
et par le grignotage continu des campagnes, 
au point que certains pronostiquent la fin de la ville et l’avènement d’une urbanisation globale.

La ville, laboratoire politique

by Fabien Trécourt

Le maire, chouchou 
des Français François Hollande aurait-il fait carrière sans être élu à Tulle, Nicolas Sarkozy sans passer par Neuilly, ou Jacques Chirac sans arpenter Paris ? La mairie semble un passage obligé pour tout candidat à la présidence de la République, comme si l’ancrage local était un gage de légitimité nationale…
 Selon le sociologue Christian Le Bart, « le maire est abonné aux premières places des palmarès en tous genres sur les autorités publiques » ; il est jugé plus utile et digne de confiance que tout autre élu.

Qu’est-ce qui fait le talent ?

by Audrey Minart

Entretien avec Pierre-Michel Menger Pierre-Michel Menger vient de faire son entrée au Collège de France. Ce sociologue discret est en train de bousculer la sociologie du travail en s’appuyant sur l’étude des professions créatives.

Dossier: Le climat fait-il l’histoire ?

by Laurent Testot, Jean-François Mouhot

Le climat peut-il faire l’histoire ? À l’heure du réchauffement global, la question devient angoissante. Les fluctuations du climat ont contribué dans le passé à l’effondrement des civilisations maya ou khmère, estiment une majorité d’historiens. C’est une chose. Mais pronostiquer comment nos sociétés complexes et technologiquement avancées réagiront à des stress climatiques dont on peine à mesurer l’ampleur future en est une autre. Si ces études sont restées timides en France, en dépit de l’œuvre pionnière d’Emmanuel Le Roy Ladurie, c’est qu’une histoire de ce type semble par trop déterministe.


Peut-on tirer des leçons du passé ?

by Jean-François Mouhot

Comment les sociétés du passé ont-elles répondu aux crises environnementales ? L’histoire peut se révéler utile pour les anticiper.

Les bébés savent faire semblant de pleurer

by Fabien Trécourt

Difficile d’accuser un nourrisson de « faire un caprice », et pourtant… Selon une étude publiée en décembre 2013 par Hiroko Nakayama, enseignante-chercheuse à l’université du Sacré-Cœur de Tokyo, les plus petits seraient bel et bien capables de simuler quand ils se plaignent. Elle est parvenue à cette conclusion en filmant deux bébés âgés de 7 et 9 mois, une heure tous les quinze jours pendant six mois. Premier constat : le plus jeune a pleuré deux fois plus souvent – 64 fois contre 38 – et de façon beaucoup moins nette que le second. Il lui arrivait dans 2 % des cas de rire ou de sourire juste avant ou après les pleurs, tandis que le plus âgé exprimait à chaque fois des émotions négatives – colère, tristesse…
[…]

Seniors, l’âge des plaisirs

by Héloïse Junier

Fait-il bon être un senior ? Des sociologues se sont attelés à l’étude du plaisir chez les seniors, sur un échantillon d’un millier de personnes âgées de plus de 65 ans.