Peut-on vivre sans croyances ?

Quel avenir pour les langues régionales ? Rencontre avec Louis-Jean Calvet

by Nicolas Journet

Pourra-t-on bientôt déclarer ses revenus en 
langue corse ? Oui mais à condition 
que la France se décide enfin à ratifier 
la Charte européenne des langues régionales. Inscrite au programme présidentiel de François Hollande, la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires a été relancée en janvier 2014, à la suite d’un vote positif de la Chambre des députés. Cette Charte, proposée à la signature depuis 1992, a été en effet ratifiée par plus de la moitié des pays de l’Union européenne (UE) et des candidats à l’entrée, pour lesquels elle constitue une condition préalable. La France, elle, ne l’a jamais fait, en dépit de la présence sur son territoire de 26 langues minoritaires recensées dans l’Atlas des langues menacées de l’Unesco.

De quand datent nos premiers souvenirs ?

by Marc Olano

À quand remonte votre premier souvenir d’enfance ? En général, rares sont ceux qui le datent d’avant leur troisième anniversaire. Pourtant, soutient la psychologue Patricia Bauer, les enfants de 3 ans sont déjà dotés d’une mémoire et capables de se souvenir d’événements plus ou moins récents. Comment s’explique donc ce voile noir autour de nos premières années de vie ?


Les vertus du stress

by Marc Olano

C’est une vérité bien connue par les comédiens : un bon trac avant le spectacle aide à être meilleur sur scène. Il y en aurait même qui feraient consciemment monter l’excitation avant de monter sur les planches pour être plus performant. C’est peut-être cette idée qui a inspiré Alison Wood Brooks de la Harvard Business School. Dans une série d’expériences sur la gestion du stress, elle a confronté des étudiants à plusieurs épreuves susceptibles de générer une certaine anxiété. Ils devaient produire un discours en public, chanter une chanson devant des inconnus ou résoudre un problème mathématique.

S’admirer dans les yeux des autres

by Nicolas Journet

L’« estime de soi », si utile à la réussite d’une vie, est souvent présentée par les psychologues comme une question qui se règle entre soi et soi, ou entre soi et un thérapeute si besoin est… Le problème est qu’une étude menée par 40 chercheurs de différents pays tendrait à montrer le contraire. La méthode a consisté à soumettre à environ 4 800 jeunes résidant dans divers pays d’Europe, en Turquie, en Amérique latine, en Chine, aux Philippines, etc., le même questionnaire permettant de classer les éléments de leur vie qui, à leurs yeux, constituaient les bases de leur propre estime.

Marie Curie plus vraie que nature

by Fabien Trécourt

Ce portrait de la célèbre physicienne a fait le tour du monde. Il a notamment été utilisé dans plusieurs pays pour une collection de timbres dédiée au centenaire du prix Nobel qu’elle a reçu en 1911. Seul problème : ce n’est pas Marie Curie sur la photo ! Mais Susan-Marie Frontczak, l’actrice principale d’une pièce de théâtre consacrée à la scientifique : Manya. The living history of Marie Curie.

La face cachée de nos portables

by Bastien Rahay

Depuis plus de trente ans, la République démocratique du Congo (RDC) connaît des guerres civiles interminables. Les ressources minières sont l’un des principaux carburants des conflits. Les « diamants de sang » ont fait l’objet de livres et de films. Mais bien d’autres richesses abondent dans le sous-sol, sources de violences armées entre milices rivales.

Islam et terrorisme : quel rapport ?

by Nicolas Journet

« Un suicide peut-il être religieux ? », demande Olivier Roy dans un récent article de la revue Esprit. Sans être première dans l’histoire ni exclusive, la fréquence des attentats suicides islamistes le donne à penser, et des experts l’ont affirmé. Du côté des commanditaires, l’obstacle des interdits (le Coran condamne le suicide) peut être assez levé en faisant passer l’acte pour un sacrifice héroïque assorti d’une promesse de paradis.

Dossier: 1914-1918 : les nouvelles interprétations

by Nicolas Journet

Il y a bientôt un siècle, le 28 juin 1914,
le jeune Gavrilo Princip, en abattant l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche et son épouse dans une rue de Sarajevo, déclenchait la Première Guerre mondiale.
Tels des dominos, la quasi-totalité des pays d’Europe de l’Ouest, d’Europe centrale et des Balkans, ainsi que l’Empire britannique, les États-Unis et le Japon basculèrent dans un déluge de fer et de feu qui fera plus de 10 millions de morts en quatre ans (et plus pour certains). Plusieurs fois réécrit, le récit de ce cataclysme ne cesse de s’enrichir. Il décrit aujourd’hui une tragédie plus humaine et hasardeuse que gouvernée par des nécessités implacables et des intérêts.

L’allocation universelle

by Renaud Chartoire

Donner à chacun un revenu, du simple fait qu’il existe : l’idée a longtemps paru irréaliste voire choquante. Mais la crise l’a transformée en piste de réflexion sérieuse pour transformer les mécanismes de solidarité dans un contexte 
de chômage persistant. Et réfléchir à la place du travail dans nos vies.

Dossier: Peut-on vivre sans croyances ?

by Nicolas Journet

Périodiquement, un signal d’alarme retentit. Les réseaux sociaux, Twitter et Internet diffuseraient plus que jamais des croyances absurdes. Loin de s’incliner devant la raison, les croyances religieuses et les superstitions reviendraient en force et en désordre, suscitant divisions et réactions obsidionales. Serions-nous plus crédules que jamais ? C’est possible, mais dans ce cas, le péril nous guette tous. Car des croyances, nous en avons tous…

Cartographie des pensées critiques

by Catherine Halpern

Les théories critiques sont foisonnantes. 
Mais, des reformulations marxistes aux 
réflexions sur le genre 
ou l’environnement, l’unité reste difficile 
à trouver. 
S’agit-il d’un courant 
de pensée cohérent 
ou d’un archipel 
éclaté ?

La revanche de la géographie

by Lucien Fauvernier

La revanche
 de la géographie 
. Ce que les cartes 
nous disent
 des conflits à venir
. Robert D. Kaplan
, Toucan, 2014, 518 p., 25 € Et si pour comprendre les enjeux mondiaux actuels et prévenir les conflits à venir, 
il fallait réexaminer de plus près les cartes géographiques ?