Devenir garçon, devenir fille

Les nouvelles stratégies d’Obama

by René-Éric Dagorn

Les experts américains s’interrogent sur la politique internationale 
de l’administration Obama. 
Inertie ou changement de politique ?
 Comment comprendre la politique internationale de l’administration Obama ? Y en a-t-il même une ? Sa politique sur la Syrie depuis 2011 avait déjà fait se poser de nombreuses questions. Dans le Washington Post, Anne-Marie Slaughter, professeure à Princeton et l’une des plus célèbres expertes en relations internationales, s’interrogeait : « Obama a-t-il une réelle stratégie pour son second mandat ? » Ces interrogations sont désormais démultipliées face à la Russie en Ukraine, aux négociations sur le programme nucléaire iranien, ou à l’impossibilité de faire plier Benjamin Netanyahou sur la colonisation en Cisjordanie.

Ebola : le virus de la pauvreté

by René-Éric Dagorn

Pendant trois semaines, en avril 2014, la Guinée-Conakry a occupé le devant de l’actualité. Une épidémie ebola a touché ce pays du golfe de Guinée – 250 000 kilomètres carrés pour 11 millions d’habitants –, l’un des plus pauvres d’Afrique, faisant en quelques jours une centaine de morts. Plus inquiétant encore, le virus s’est diffusé jusqu’à la capitale, Conakry, où il a tué six personnes. Le taux de mortalité du virus ebola est très élevé – entre 60 et 80 % –, et il n’existe aucun traitement. Repéré pour la première fois en 1976 dans le Nord du Zaïre (la RDC actuelle), il est l’un des virus les plus mortels jamais découverts.


Technologie : pourquoi les enfants sont plus doués

by Marc Olano

On leur met un smartphone entre les mains et ils savent s’en servir au bout de quelques minutes. Les enfants nous irritent parfois avec cette facilité qu’ils ont d’assimiler les nouvelles technologies, ce qui nous fait justement si souvent défaut. Alors on dit qu’ils sont nés avec et c’est pour cela qu’ils s’en débrouillent mieux que nous. Et s’ils étaient tout simplement plus doués que les adultes pour certaines tâches ? C’est l’hypothèse d’un groupe de chercheurs des universités de Berkeley et d’Édimbourg, qui ont mis en concurrence un groupe d’enfants âgés de 4 ans et des étudiants de 20 ans dans une tâche faisant appel à leurs capacités de raisonnement par déduction.

Dire “bonjour ” suffit pour être jugé

by Fabien Trécourt

La première impression est-elle la meilleure ? En tout cas, le seul fait de saluer quelqu’un avec assurance ou timidité suffit pour être perçu comme dominant, séduisant ou même digne de confiance. Telle est la conclusion du professeur Pascal Belin, psychologue aux universités de Montréal et de Glasgow, qui vient de publier une étude montrant que l’on peut prédire l’impression donnée par un court énoncé, en fonction de la voix et de l’intonation notamment. « L’ouïe envoie immédiatement un message au cerveau quand il entend un mot comme “hello” pour la première fois. Le jugement l’accompagne de façon quasi instantanée. »


Enfants mendiants du XXIe siècle

by Flora Yacine

Des enfants assis à côté de leur mère ou de leur père qui mendient, voilà une scène de plus en plus fréquente dans les métropoles européennes. Cette manière de susciter la compassion est sujette à débats au sein des éducateurs. Certains avancent qu’il ne faut pas couper le lien parents-enfants pour des migrants déjà en situation précaire, alors que d’autres mettent en avant une nécessaire protection de l’enfance, face à ce qui ressemble à une sinistre exploitation des mineurs

Les SMS bons pour l’orthographe

by Flora Yacine

Tfq ? Jps (tu fais quoi ? je ne sais pas)… En bonne logique, on pourrait penser que le langage texto, plébiscité par les ados, n’est pas fait pour arranger leur niveau orthographique qui inquiète tant les adultes ! Pourtant, des chercheurs viennent de démontrer le contraire.


La famille, principal soutien financier des jeunes Français

by Audrey Minart

Comment les jeunes subviennent-ils à leurs besoins ? Une enquête récente passe au crible les ressources des 18-25 ans. Pour beaucoup, les soutiens familiaux restent 
la ressource majeure.

Les troubles du langage

by Sarah Chiche

Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie… En France, 4 à 5 % des enfants seraient affectés par un trouble de l’évolution du langage 
– soit un enfant par classe. Peut-on se fier à ces chiffres ? Quelles sont les causes 
des troubles du langage ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications.

Un historien en terres étrangères - Rencontre avec Sanjay Subrahmanyam

by Laurent Testot

En mettant en connexion les récits du passé, l’historien indien Sanjay Subrahmanyam vient d’entrer au Collège de France. Il dévoile les lointaines racines de notre monde actuel. 
Rencontre avec un globe-trotter des archives.

Dossier: Devenir garçon, devenir fille

by Coordonné par Xavier Molénat

La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l’enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l’école ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd’hui largement cette opposition – même si elle n’a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent.

Afrique : le défi des classes moyennes

by Sylvie Brunel

L’émergence de l’Afrique passe par l’essor des classes moyennes.
 Pourtant, elles sont bien différentes en Afrique de celles du reste du monde. 
La grande pauvreté persiste. Et les frustrations menacent.