Le Léman, foyer de la révolution russe

Scandale pharmaceutique

by Catherine Riva

Irène Frachon est l’égérie de l’affaire Mediator, l’emblème d’un combat à la David et Goliath, courageusement mené par une simple praticienne contre des intérêts puissants. Mais est-ce aussi simple ? Pas tout à fait. Enquête sur les dessous d’un conte de fées.

Azerbaïdjan

by Ugo Curty · illustrations: Nicolas Brodard

Traqué par les services secrets azerbaïdjanais, Emin Huseynov s’est réfugié à l’ambassade suisse de Bakou à l’été 2014. Le défenseur des droits de l’homme ne la quittera que dix mois plus tard, exfiltré au milieu de la nuit par Didier Burkhalter en personne.

Le lac Léman, un roman russe

by David Brun-Lambert

Au début du XXe siècle, de Genève à Montreux, la région lémanique concentrait une activité révolutionnaire explosive où s’imaginaient les conditions de la lutte du prolétariat bientôt jouée en Russie.

Les Allemands perdus de Lit­uanie

by Luc André · illustrations: Gediminas Bartuska, Aaron Chervenak

Poussés par la faim, des dizaines de milliers d'orphelins allemands quittent la Prusse-Orientale conquise en 1945 par l'Armée Rouge pour la Lituanie voisine et tentent de retrouver leur famille. Souvent employés par des paysans en échange de nourriture, certains sont restés, jusqu'aux années 1990, prisonniers du rideau de fer.

À la recherche du Godzilla ukrainien

by Nicolas Wild · illustrations: Nicolas Wild

Un reportage dessiné

A la recherche des origines de l’humanité

by Gael Cerez · illustrations: Gael Cerez

Dans les collines désertiques des Aha en Namibie se cachent peut-être les traces d'un des berceaux de l'humanité. Une expédition française a voulu en avoir le coeur le net. Récit d’une exploration aux confins de ces terres inhabitées.

Flex, danser les maux

by David Brun-Lambert

Né dans les quartiers difficiles de Brooklyn, le flex s’est imposé comme l’une des danses extrêmes les plus spectaculaires des Etats-Unis. Portrait d’un mouvement issu de la culture hip-hop et porté par une jeunesse noire désespérée.