L’homme et la mer

Pour l’amour des vaches suisses

par Delphine Riand, Jacques Poget · visuels: Gregory Collavini

Fils de paysan et artisan de génie, Jean-Claude Bovet a consacré sa vie à créer, puis à restaurer des colliers de vache en cuir brodé. Une vocation originale reconnue et honorée par le Prix du patrimoine culturel romand en 2015.

Portfolio - Vague à l’âme

par Elena Fusco · visuels: Elena Fusco

Sur le port d'Ostende, l'Ibis est un lieu hors du temps. L’ambiance est propre à celle de la côte flamande: tout y est carré, propre, fonctionnel et gris.

Bangladesh - On achève bien les bateaux

par Gérard A. Jaeger · visuels: Gérard A. Jaeger

On parle beaucoup des manufactures de textile, dont les bas coûts de production satisfont les entreprises occidentales délocalisées. Mais très peu du scandale des chantiers navals de démantèlement qui tuent plus lentement la masse de ses forçats, plus discrètement que l’effondrement d’une usine au coeur de la ville. Visite de l'un des plus grands cimetières maritimes au monde.

Naviguer avec les monstres

par Marina Warner

Les plus belles cartes marines du Moyen Age et de la Renaissance fourmillaient de créatures fantastiques. La fascination que ces chimères gigantesques continuent d’exercer traduit la persistance d’un imaginaire vieux comme la Bible, qui associe la mer au chaos des origines.

Au Japon, la baleine envers et contre tout

par Johann Fleuri · visuels: Jérémie Souteyrat

Si les Japonais ne mangent quasiment plus de baleine, près de 80% de la population reste en faveur de sa chasse. Le sort du cétacé déchaîne tant les passions que le dialogue entre les pro et les antipêche est aujourd'hui rompu. Mais pourquoi les Japonais tiennent-ils autant à conserver la baleine dans leur assiette alors qu'ils n'ont plus envie d'en manger ?

Portfolio - Aral, la petite mer qui voulait devenir grande

par Didier Bizet · visuels: Didier Bizet

A cheval entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, la mer d’Aral était l’une des plus vastes mers intérieures du globe. Elle est aussi le symbole de l'une des plus grandes catastrophes environnementales du XXe siècle. Mais, alors qu'on croyait ce joyau définitivement perdu, le voici qu'il a refait surface.

Roy Cohn, le mauvais génie de Donald Trump

par Fabrizio Calvi

Liens avec la mafia, démagogie, coups bas, mais aussi fortune et violence … Sans Roy Cohn, un être sans scrupules, personnage clef de la guerre froide, Donald Trump n’en serait pas là où il en est. Retour sur une histoire méconnue.

voir également

Le Crapouillot Les animaux fantastiques
yeti · monstres marins · monstre du loch ness
#123
1996-06
0 €