Somaliland

Le biologiste aux grenouilles qui défie le géant suisse Syngenta

par Antoine Dreyfus

Il y a 20 ans, le Dr Tyrone Hayes, biologiste à Berkeley, découvrait que ses grenouilles devenaient hermaphrodites à cause de l’atrazine, l’herbicide star de Syngenta. Depuis c’est la guerre entre le scienti que et la multinationale qui a voulu détruire la réputation du chercheur américain.

Un territoire, une rivière

par Yves Petignat · visuels: Thomas Brasey

Un territoire, une rivière, deux cités, Saint-Ursanne et Saint-Hippolyte. Entre les deux, une frontière presque invisible séparant la Suisse de la France, la Suisse de l’Europe.

Terre de réfugiés de guerre

par Emmanuel Haddad · visuels: Adrienne Surprenant

Balancés d’un con it à l’autre, des milliers de Somaliens, d’Ethiopiens et de Yéménites nissent par s’échouer au Somaliland, pays en devenir dont les habitants sont eux-mêmes de récents déplacés de guerre. Là, ils survivent dans une paix teintée de dénuement.

La fin du mo(n)de nomade?

par Emmanuel Haddad · visuels: Adrienne Surprenant

Peuple de pasteurs nomades, les Somalilandais sont parmi les premières victimes du réchauffement climatique qui décime leur bétail et les force à rejoindre les villes. Les solutions existent, mais quand l’aide arrive, il est souvent déjà trop tard.

Briser l’omerta sur les viols collectifs

par Emmanuel Haddad · visuels: Adrienne Surprenant

Dans une nation considérée comme un îlot de stabilité encerclé de pays en guerre, une violence insidieuse persiste en toute impunité contre le corps silencieux des femmes. Peu à peu, les victimes parlent et réclament justice.

Fous de gemmes

par Emmanuel Haddad · visuels: Adrienne Surprenant

Jusqu’ici, le Somaliland avait deux richesses: son bétail et sa paix. Mais quand des études géologiques ont révélé la présence massive de pierres précieuses sous son sable chaud, des aventuriers, chevronnés ou désespérés, en ont fait leur nouvelle frontière.

Chasseur de gourous, un métier à risques

par Alexia Eychenne

En Inde, il ne fait pas bon combattre l’obscurantisme et les superstitions. Trois adversaires des extrémistes hindous ont été assassinés ces dernières années. Des meurtres restés impunis, malgré le combat de leurs proches pour obtenir justice.

Gay Talese

par Philippe Pujol

Gay Talese, père du Nouveau Journalisme, publie son quarantième livre: Le Motel du Voyeur. Un reportage-récit qui plonge le lecteur dans les replis cachés de la sexualité américaine. Plus de trente ans d’observations quotidiennes de clients, à leur insu, dans les chambres d’un motel. Le journaliste et ses lecteurs se font voyeurs. Rencontre exclusive à New York.

voir également

érotisme · vans · gay talese · carrera panamericana · 29 palms inn · belgrade
#3
2017-04
7,99 €