Le calvaire des demi-veuves du Cachemire

Amazonie - l’indien high-tech qui sauve la forêt

by Alain Maillard

Il y a cinquante ans, son peuple ne savait rien du monde moderne. Almir Surui négocie aujourd’hui des crédits carbone, fait surveiller son territoire par Google Earth et propose un modèle exemplaire de gestion durable de la forêt amazonienne. Rencontre.

Passé Présent - Peindre et filmer les vestiges du goulag

by Jean-Christophe Emmenegger

L’artiste suisse André Sugnaux explore la mémoire du Goulag soviétique depuis une vingtaine d’années. Son travail a donné lieu au film La Trace, récemment sorti en salle. De la Sibérie à Prez-vers-Siviriez (Fribourg), en passant par Saint-Pétersbourg, plongée dans cet univers hors du commun.

Portfolio - Le calvaire des demi-veuves du Cachemire

by Delphine Bauer · illustrations: Juliette Robert

Elles seraient près d'un millier au Jammu-et-Cachemire, zone de conflit située entre l'Inde et le Pakistan, à évoluer dans un flou juridique qui a détruit leurs vies: leurs maris, accusés sans preuves d'être des insurgés indépendantistes, sont portés disparus mais n'ont jamais été reconnus comme morts. Ces épouses meurtries survivent, par-delà le chagrin et les doutes.

Printemps culturel au Caire - Les braises de la révolution

by Thomas Dayer · illustrations: Thomas Dayer

En janvier 2011, le Caire devenait l'épicentre d'un soulèvement qui allait provoquer la chute de Hosni Moubarak. Alors que la nation du Nil est repassée sous la coupe d'un régime autoritaire, le coeur du milieu culturel balance entre changements réels et incertitudes liées à l'avenir.

Printemps culturel au Caire - Sissi à bicyclette

by Philippe Baumann

Un reportage dessiné par Philippe Baumann alias Debuhme.

Printemps culturel au Caire - Les cinéastes égyptiens en quête de liberté

by Thomas Dayer

Quatre ans après, la révolution égyptienne et ses promesses semblent bien loin. Malgré le retour d'un régime autoritaire et de la censure, les réalisateurs indépendants de l'audiovisuel refusent d'abandonner le combat pour leurs libertés. Rencontre.

Calais - Tioxide vies en sursis

by Emmanuel Haddad · illustrations: Stefano De Luigi

Dans la cité portuaire, l’usine de Tioxide cristallise à la fois la colère des ouvriers licenciés et l’angoisse des migrants du monde entier. Notre reporter a passé cinq jours parmi eux.

Succession d’entreprise - Le secret des épices, je l’ai donné en dernier

by Sylvie Gardel · illustrations: Sylvie Gardel

Il aura fallu 27 ans pour que le souhait de Louis Fleury se réalise: diriger l'entreprise familiale de viande séchée. Sans enfant en âge de reprendre le flambeau, le Bramois l'a finalement vendue en 2010 à l'un de ses concurrents, Cher-Mignon, afin d'en assurer la pérennité.

related issues

Science & Vie Junior On recherche, mort ou vif, CO2
migrants · araignées · co2 · naledi · ondes radio · avion du futur
#315
2015-12
4,40 €
La Revue Dessinée Monaco, un univers impitoyable
alex chilton · pouvoir · in the mood for love · migrants · loi macron · matthieu hély
#13
2016-09
5,99 €