Esclavagisme moderne

Le cuivre de la discorde

par Yanik Sansonnens · visuels: Yanik Sansonnens

Au Pérou, un cinquième du territoire est aux mains de multinationales actives dans l'extraction minière. Des associations de défense de l'environnement et des droits de l’homme dénoncent une pollution aux métaux lourds des sources d'eau potable avec de graves conséquences sur la santé humaine. Reportage dans la province d'Espinar où opère l'entreprise anglo-suisse Glencore-Xstrata.

Marinalva Dantas, Madame Liberté

par Jean-Mathieu Albertini · visuels: Tommy Dessine

Née dans une famille pauvre du Nordeste du Brésil, Marinalva Dantas a consacré une grande partie de sa vie à la lutte contre l'esclavage. Pionnière dans son métier, elle a exploré pendant 10 ans les recoins abandonnés de son pays pour libérer plus de 2'000 travailleurs exploités dans des conditions inhumaines. Entre menaces et pressions politiques, voici son parcours.

Ces Allemands qui ont fait l’Amérique

par Baptiste Touverey

Faute d’avoir réussi la révolution en Allemagne, les «quarante-huitards» ont joué un rôle majeur, aux Etats- Unis, dans la défense de la liberté contre l’esclavage. En exil outre-Atlantique, ils se sont engagés en masse au moment de la guerre de Sécession et ont beaucoup contribué au succès du parti républicain.

Kirghizistan

par Giulia Bertoluzzi, Costanza Spocci · visuels: Eleonora Vio

Le rapt des fiancées entre tradition et mariage forcé

La révolte des affranchis

par Tiphaine Gosse · visuels: Tiphaine Gosse

En 2011, Yargue et Saïd, deux enfants asservis depuis leur naissance, osaient briser la loi du silence en attaquant leurs anciens maîtres en justice. Histoire d’un combat pour la liberté.

Transplantation

par Emilie Lopez · visuels: Rémi Benoît

Vivre avec l’organe d’un autre

A la recherche des fantômes du Cap Arcona

par Gérard A. Jaeger · visuels: Gérard A. Jaeger

Je ne sais pas encore vers quels rivages de l’Histoire va m’emmener le grand cargo, dont le nom laisse présager bien des aventures. Sur sa coque bleue piquée de rouille est inscrite la colère du Ciel: Nabucco, roi de Babylone, qui se prenait pour l’égal de Dieu … De tempête en champs de glace, il me fera perdre le nord.