La nationale 7

Portrait - Chasseur, cueilleur, penseur

par Albertine bourget · visuels: Sari Brunel

Depuis dix ans, le Vaudois Kim Pasche passe plusieurs mois par année au fin fond des bois du Canada. Une démarche qui le convainc toujours plus que la société moderne fait fausse route. Ce qui ne l’empêche pas d’être à l’aise dans ses baskets.

Portfolio - Flâneries éternelles sur la Nationale 7

par Anne-Sylvie Sprenger · visuels: Jérémy Saint-Peyre

Immortalisée par Charles Trenet, la légendaire «Route bleue» continue de passionner les nostalgiques d’une époque révolue mais non moins mythique. Vacanciers pressés, s’abstenir.

Dans votre assiette - Le blues du supermarché

par Alain Maillard · visuels: Julien Chavaillaz

Ce n’est pas par hasard si notre alimentation devient un sujet politique, avec quatre initiatives fédérales en chemin. Mais comment faire ses courses quand on se préoccupe de sa santé ou de l’environnement? Reportage.

Dans votre assiette - Beelong crée la note écologique pour nos aliments

par Alain Maillard · visuels: Gwen Keraval

Pour le moment, seuls les restaurateurs, clients de Beelong, peuvent l’obtenir. Mais cette gradation créée par d’anciens étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne pourrait bientôt guider nos courses au supermarché.

Dans votre assiette - Chefs étoilés: La rentabilité sur un fil

par Fabio Bonavita

Frais de personnel et d’infrastructures en hausse, ticket moyen en baisse, pression des guides, concurrence toujours plus acharnée entre les grandes tables, les chefs réputés ont fort à faire pour tenter de dégager un maigre bénéfice. Peuvent-ils faire l’impasse sur la démocratisation de leur établissement pour survivre?

Médias - Interviewer Poutine serait l’apogée de ma carrière

par Jean-Christophe Emmenegger · visuels: Jean-Christophe Emmenegger

La plus grande vedette de télévision en Russie, Vladimir Pozner est aussi l’auteur de mémoires racontant sa vie hors du commun, Adieu aux illusions, qui viennent de paraître en traduction française. Il nous a donné rendez-vous à Moscou dans la brasserie qui porte le nom de sa mère, Géraldine.

L’après Castro - La jeunesse de Cuba à bout de souffle

par Edith Bouvier · visuels: João Pina

Javi a presque 30 ans, il n’a connu que le castrisme et le système D pour nourrir sa famille. Comme lui, la majorité des jeunes Cubains galèrent chaque jour pour joindre les deux bouts. Avec la reprise des discussions avec les Etats-Unis, le jeune homme se surprend à rêver.