Nouvelles terres d’aventure

Pourquoi le monde a toujours besoin d’aventuriers

par Olivier Archambeau

Ils ont traversé les océans, franchi des montagnes, conquis l’espace. Depuis près d’un siècle, les membres de la Société des explorateurs français (SEF) repoussent les frontières du monde connu. A quoi servent ces aventuriers modernes qui observent, alertent et transmettent? La réponse d’Olivier Archambeau, géographe et président de la SEF.

Clipperton, l’île des fous

par Stéphane Dugast · visuels: Stéphane Dugast

Tête d’épingle sur une carte, Clipperton est l’atoll le plus isolé de notre planète selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et de facto une oasis de vie pour de nombreuses espèces terrestres et maritimes, dont la plus grande colonie de fous masqués. Pollution plastique, surpêche, narcotrafic ou montée des eaux, les menaces qui pèsent sur cet îlot du Pacifique oriental sont nombreuses.

Sur la piste du loup côtier

par Marine Menier

Portée par le rêve de rencontrer le loup côtier, j’ai parcouru forêts primaires et plages sauvages de l’île de Vancouver. De l’ours à l’orque, chaque rencontre a nourri mon questionnement sur la notion d’appartenance à la terre. Un voyage intime où j’ai réappris à écouter le vivant.

Trois jours seul en forêt guyanaise

par Romain Garrouste · visuels: Romain Garrouste

Chercheur en biologie évolutive et zoologiste, je connais bien la Guyane et les forêts tropicales. Pendant trois jours et trois nuits, j’ai effectué un périple solitaire dans le but de remettre en question la dangerosité attribuée à ces milieux grâce à l’exploration scientifique.

Quelques heures sur le lac

par Mélusine Mallender

Mélusine Mallender est réalisatrice, aventurière et membre de la Société des explorateurs français. Après avoir commencé sa vie professionnelle comme costumière de théâtre, curieuse de mieux comprendre le monde qui l'entoure, elle étudie la géographie. Mais c'est en parcourant l'Iran à moto et en rencontrant sa population que lui prend l'envie de montrer par le documentaire ce qui lie les humains entre eux au lieu de leurs différences. Débute alors son questionnement sur le sens de la liberté. Elle a réalisé depuis de nombreux documentaires et publié, en 2020, Les voies de la liberté chez Robert Laffont.

L’aventure selon Paul-Emile Victor

par Paul-Emile Victor

Porté par sa passion dévorante, Paul-Emile Victor, l’une des plus grandes figures de l’aventure extrême, était aussi un homme de réflexion. Ces deux vocations s’expriment sous la forme d’un carnet intime, Dialogues à une voix (Robert Laffont, 1995), son dernier livre, achevé juste avant sa mort en mars 1995. Le célèbre explorateur raconte en brèves séquences ses découvertes, ses amitiés, mais aussi ses colères, ses doutes et ses espoirs. Au-delà des souvenirs, il nous livre également une véritable leçon de vie, de liberté, de spiritualité. Cette promenade dans sa vie est sans doute l’autoportrait le plus juste qu’il pouvait nous offrir.